Le 22 décembre 2012
- Festival : Les Oscars 2013
Neuf productions en langue étrangères sont présélectionnés pour les Oscars, dans la catégorie du Meilleur film étranger, parmi eux, un français "intouchable".
Neuf productions en langue étrangères sont présélectionnés pour les Oscars, dans la catégorie du Meilleur film étranger, parmi eux, un français "intouchable".
Les Oscars. L’évènement cinématographique le plus important aux Etats-Unis. Chaque année, des milliers de groupies s’agglutinent autour du long, très long, tapis rouge. Et les stars défilent. Acteurs, réalisateurs, et autres personnalités du cinéma exhibent leur smoking et tenues de soirée. La cérémonie commence. Et les catégories de prix s’enchaînent sans flamme. Pour nous, cinéphiles de l’autre côté de l’Atlantique, dans un élan de chauvinisme assumé, l’appétence n’est pas la même. La question qui brûle nos lèvres c’est : "Est-ce qu’on va ramener une statuette au pays ?"
L’année dernière on a donc pu afficher médiatiquement notre fierté. Du morning de Sophie Davant au 20 heures de Claire Chazal, l’information était sur toutes les lèvres : The Artist a presque tout raflé au fameux gala. Il faut dire que le film de Michel Hazanavicius pouvait représenter assez fièrement le drapeau tricolore dans l’Outre-Atlantique : il était nommé dans presque toutes les catégories, du fait de son assimilation avec une production américaine aux yeux de la population locale qui n’a toujours pas réalisé que le film était hexagonal.
Cette année encore, l’éternelle question revient sur le tapis (rouge). "Est-ce qu’on va ramener une statuette au pays ?" Nous savons désormais qu’il y a déjà une petite chance. Du moins, une petite chance de figurer sur la liste des nominations. Une pré-sélection a été dressée, parmi laquelle figure 9 titres susceptibles d’être candidats à l’Oscar du meilleur film étranger :
– Autriche : Amour (Haneke)
– Canada : Rebelle (Nguyen)
– Chili : No (Larrain)
– Danemark : A Royal Affair (Arcel)
– Islande : The Deep (Kormákur)
– Norvège : Kon-Tiki (Rønning/Sandberg)
– Suisse : Sister (Meier)
– Roumanie : Au-Delà des Collines (Mungiu).
On n’oubliera pas non plus l’un des favoris, monstre du box-office mondial avec plus de 400 millions de recettes dans le monde, Intouchables. Surfant entre humour et émotion, le film a conquis le coeur des critiques et du public aux USA (plus de 10M$ de recettes en Amérique du Nord). Le hit de Nakache/Tolédano, que l’on retrouve déjà aux Golden Globes, nominés aux côtés d’Amour d’Haneke et De rouille et d’os de Audiard, figure donc sur la liste d’attente des neuf candidats à la statuette pour le Meilleur film étranger. Si Intouchables l’emporte, il s’agira d’un quasi exploit après une litanie impressionnante d’échecs français comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou La Môme. Il se pourrait bien que le succès médiatique joue contre lui. A moins que le savoir-faire des Weinstein qui font la promotion active de leur poulain depuis le mois de mai dernier, transforme Intouchables en un gagnant total !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.