Le 27 février 2011
- Festival : Les Oscar 2011
- Voir le dossier : Classement 2010
Natalie Portman, Colin Firth et le Discours d’un roi devraient triompher...
Après les Film Independent Spirit Awards (en gros les Oscar du cinéma indépendant américain) attribués à Santa Monica hier soir, qui ont vu le triomphe de Black Swan (meilleur film, réalisateur et actrice pour Natalie Portman), ainsi qu’une énième statuette pour Le discours d’un roi (meilleur film étranger), les Oscar présentés par un duo de charme cette année, James Franco (tiens, Spirit du meilleur acteur pour 127 heures) et Anne Hathaway, devront essayer de départager les ultra favoris du moment et plus ou moins suivre les pistes des Golden Globes.
En toute logique, les membres de l’Académie devraient privilégier comme meilleur film Le discours d’un roi pour son succès public énorme qui n’a pas cessé de s’amplifier avec les semaines (plus de 110M$ aux USA), tout en récompensant David Fincher, metteur en scène de The Social Network. Fincher a été omniprésent sur la scène internationale, gagnant même un César du meilleur film étranger ce week-end. On devrait préférer sa technique imparable à celle de Tom Hooper, cinéaste quasi débutant dans l’esprit de votants qui préfèrent les artistes établis pour pareil prestige.
Reine du monde, en couverture de tous les magazines de la planète, l’actrice Natalie Portman, joliment enceinte, devrait être consacrée une fois de plus. Après un BAFTA, un Spirit Award, un Golden Globe, un Screen Actor Guild Award, un Broadcast Film Critics Association Award ou encore un New York Film Critics Online (ouf, c’est fini !), il semble impossible que le Cygne Noir ne prenne pas, cette nuit, son envol pour l’éternité. Portman aura son Oscar de la meilleure actrice ; tout revers serait subi comme une énorme injustice aux yeux des téléspectateurs qui se connecteront par millions pour assister à son triomphe. Idem pour Colin Firth qui détient presque autant de victoires comme Meilleur Acteur pour Le discours d’un roi. Autant la consécration du film n’est pas acquise, autant son sacre personnel semble lui inéluctable. Après tout, il y a un an, il figurait dans cette même catégorie parmi les favoris pour sa composition dans A single Man. Il avait perdu contre Jeff Bridges qui, cette année, réapparaît pour True Grit. Cette année, cela sera donc son tour !
Sur ces quelques petits pronostiques de l’évidence, une bonne nuit aux noctambules, elle sera festive et devrait provoquer des records d’audience par rapport aux éditions passées. Normal, cette année, contrairement aux César, les Oscar ne célébreront que l’excellence !
Rappel :
– Les Oscar :nominations
– Les Razzie Awards
– Les Golden Globes
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.