Le 9 mai 2015
- Réalisateur : Orson Welles
- Festival : Festival de Cannes 2015
Les 100 ans d’un monument du cinéma célébrés de toutes parts, notamment à Cannes, mais aussi à Hollywood, avec la tentative d’achèvement de son ultime réalisation, laissée en berne en 1976.
Les 100 ans d’un monument du cinéma célébrés de toutes parts, notamment à Cannes, mais aussi à Hollywood, avec la tentative d’achèvement de son ultime réalisation, laissée en berne en 1976.
Le centenaire d’Orson Welles bat son plein. Si tout a été dit sur la plupart de son oeuvre pharaonique, comprenant les monuments Citizen Kane, Othello, MacBeth, La Dame de Shanghai, La Soif du Mal et Le Procès, un grand mystère demeure concerne le devenir de son ultime film en tant que réalisateur, The Other Side of the Wind.
Cette oeuvre du retour à Hollywood, après son exil européen, devait le reconnecter à une audience mondiale. Elle ne sera jamais achevée, après 6 années de galère de production (70-76), de tournages éparses aux USA et en Europe, sur un sujet autobiographique qui tenait à coeur au cinéaste génial, à l’ego surdimensionné : John Huston y interprétait un cinéaste de renom de retour à la Mecque du cinéma américain, après des années européennes. Le scénario signé Welles mettait en scène la descente aux enfers de cet artiste voué à une mort tragique.
Ce mois-ci, une campagne de financement indépendante a été lancée sur Indiegogo afin d’achever cette oeuvre. Deux millions de dollars manqueraient pour compléter ce film invisible au public, qui manque à la culture de tous les cinéphiles fous de Welles.
Parallèlement, une adaptation de l’ouvrage de Josh Karp, Orson Welles’s Last Movie : The Making of The Other Side of the Wind, devrait trouver sa place en salle également, grâce à l’investissement du producteur Joseph Infantolino (Cours toujours Dennis).
Pour fêter les 100 ans d’Orson Welles, né en 1915 et décédé en 1985, le Festival de Cannes placera le nabab au coeur de sa programmation avec des hommages variés, notamment lors de Cannes Classics qui proposera les versions restaurées du biopic Citizen Kane, du film noir La Dame de Shanghai, et du Troisième Homme qu’il avait écrit et interprété.
Différents documentaires seront aussi programmés : Orson Welles, Autopsie d’une légende d’Elisabeth Kapnist, qui fera l’ouverture de Cannes Classics, et This Is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg.
Découvrez ci-dessous 7mn de Autopsie d’une légende d’Elisabeth Kapnist, qui sera diffusé sur Arte, à l’automne prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.