Départ imminent
Le 2 juillet 2011
Se déroulant presque entièrement dans l’aéroport d’Orly, le sixième long-métrage d’Angela Schanelec est un beau film choral, à la fois contemplatif et théâtral.
- Réalisateur : Angela Schanelec
- Acteurs : Bruno Todeschini, Natacha Régnier, Mireille Perrier, Émile Berling, Jirka Zett, Maren Eggert
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Allemand
- Editeur vidéo : La Vie est Belle éditions
- Plus d'informations : http://www.lavieestbellefilms.fr/in...
L'a vu
Veut le voir
–
– Durée : 1h20mn
Se déroulant presque entièrement dans l’aéroport d’Orly, le sixième long-métrage d’Angela Schanelec est un beau film choral, à la fois contemplatif et théâtral.
L’argument : L’hiver touche à sa fin sur l’aéroport parisien d’Orly. Une jeune femme, partant chez elle rejoindre son mari tombe amoureuse d’un autre homme. Une mère accompagne son fils encore adolescent à l’enterrement de son ancien mari et père de l’enfant. Un jeune couple, en route pour un grand voyage, se perd de vue. Une femme a besoin de se retrouver dans l’anonymat de la foule des passagers pour pouvoir ouvrir la lettre de rupture que son compagnon lui a envoyée. Tous attendent leur vol...
Notre avis : Dans son sixième long-métrage Angela Schanelec filme des personnages en suspens dans un lieu de passage par excellence, l’aéroport d’Orly, mêlant ses acteurs aux véritables passagers en attente de leur vol.
On retrouve dans ce film l’humour un peu triste (tchékhovien) et le mixte de contemplation et de théâtralité qui faisait déjà le charme singulier de Marseille ou de Nachmittag.
Lire la critique.
— -
Le DVD
Sorti discrètement en août 2010, Orly n’a sans doute pas trouvé son public en salles. L’excellente édition DVD de La vie est belle, disponible le 5 juillet 2011, est donc la bienvenue.
Les suppléments
Outre un livret de 16 pages contenant une interview de la réalisatrice le DVD propose un entretien avec Pierre Gras, auteur de l’ouvrage Good bye Fassbinder - le cinéma allemand depuis la Réunification (publié en janvier 2011 aux Editions Jacqueline Chambon), qui analyse de manière fort pertinente le travail de Schanelec et le replace dans le contexte de la Nouvelle Vague allemande.
Image
Excellente définition et belles couleurs froides : le report en DVD ne suscite aucune réserve et permet d’apprécier dans les meilleures conditions le travail du chef opérateur Reinhold Vorschneider.
Son
Le DVD rend justice au travail remarquable effectué au niveau du montage son et du mixage. Les dialogues sont parfaitement intelligibles malgré quelques effets de réverbération et le Dolby DRD donne un véritable relief sonore à ce lieu public où règne un calme paradoxal malgré le brouhaha.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.