Passion argentine
Le 10 mars 2004
Placé sous le signe d’une passion dévorante, Orgueil fait écho à la déliquescence de l’Argentine.
- Auteur : Tomás Eloy Martínez
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
G. M. Camargo, la soixantaine dynamique mais solitaire, est le directeur d’un quotidien de Buenos Aires sur lequel il règne en véritable tyran, exigeant de ses collaborateurs un zèle et une assiduité proches de la dévotion au maître. Mais son souci de la vérité, sa passion pour le journalisme et son intégrité faite règle de vie le rendraient presque sympathique. D’autant que, abandonné enfant par sa mère et lui-même père de deux jumelles dont l’une est atteinte d’une leucémie, Camargo peut bien s’épuiser à renforcer jour après jour cette armure qui suscite crainte et admiration : il sait lui-même que si la souffrance a disparu, il lui reste la colère, prête à tout instant à déjouer ses défenses et à révéler sa vulnérabilité.
C’est une journaliste sans expérience, pas fatalement belle mais effrontée et avide de réussite, Reina Remis, qui déclenche, d’abord l’amour, puis, presque simultanément, la fureur de Camargo, le précipitant dans les affres d’une volonté de puissance aveuglante et tragique.
T. E. Martínez fait de la décadence de Camargo un récit alinéaire, déposant ça et là quelques signaux qui sont comme des repères pour le lecteur dans cette liaison labyrinthique. C’est dans un climat d’urgence anxieuse que se lit Orgueil, avec le pressentiment que la brutalité et la cruauté de Camargo peuvent, à tout instant, bouleverser la donne. Des portraits psychologiques d’une précision extrême prennent corps dans la réalité d’une Argentine en pleine déliquescence, celle d’avant la grande crise de 2001-2002. Superbes décombres.
Tomás Eloy Martínez, Orgueil, (El vuelo de la reina, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon), Robert Laffont, coll. "Pavillons", 2004, 280 pages, 20 €
– Orgueil a obtenu en 2002 le prix Alfaguara du roman en langue espagnole. Ce prix a été créé en 1965 par l’éditeur du même nom ; décerné jusqu’en 1972, le prix a été suspendu puis de nouveau attribué à partir de 1998. Depuis, il récompense principalement des auteurs sud-américains. Le roman lauréat bénéficie d’une diffusion simultanée dans l’ensemble des pays hispanophones.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.