Le 22 janvier 2023


- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Marcos Martín
- Coloriste : Muntsa Vicente
- Genre : Horreur, Polar
- Editeur : Glénat
- Famille : Comics
- Date de sortie : 11 janvier 2023
Premier volet d’une nouvelle série signée Ed Brubaker. Jouant habilement avec les codes du young adult, ce dernier met en scène deux (post-)adolescents qui cherchent à résoudre des mystères.
Résumé : La jeune Fitzhugh revient à Kings Hill pour les fêtes de fin d’année, quelques mois après avoir quitté cette bourgade côtière pour entrer à l’université. Friday connaît chaque recoin de Kings Hill, elle qui a passé son adolescence à élucider des mystères en tous genres, aux côtés de son ami Lancelot Jones, un garçon aux allures de petit génie, sous le regard bienveillant du shériff local. Trésors perdus, crimes étranges, objets maudits, rien ne faisait peur à ces deux chasseurs de mystères ! Friday pensait avoir tourné cette page de sa vie lorsqu’elle a quitté la ville pour l’université… mais c’était sans compter sur Lancelot, qui l’alpague pour résoudre une enquête qui implique une de leurs vieilles connaissances, Fouinard, et une dague en pierre antique. Sauf que cette fois, l’enquête ne se déroule pas comme prévu.
Critique : Si l’on en croit la postface signée du scénariste Ed Brubaker (Criminal, Sleeper, Fatale…), le projet de Friday mûrit depuis vingt ans dans son esprit, et a vu le jour lorsque Marcos Martin (le webcomic The Private Eye) lui a demandé de lui scénariser une série. Brubaker se rappelle ses lectures de jeune adulte, lorsqu’il écumait la section young adult de sa bibliothèque municipale et cherchait de l’inspiration pour lancer sa propre série dans ce genre, qui mêlerait adolescents, théorie du complot et occultisme. Si Brubaker s’est finalement distingué dans l’industrie du comics avec d’autres types d’ouvrages, il n’a pas oublié ces lectures, dont est tirée Friday. Cette série a été créée en version numérique pour Panel Syndicate, avec d’être éditée en album chez Image Comics.
- spip-slider
- Ed Brubaker, Marcos Martín, Muntsa Vicente / Glénat
Le scénariste maîtrise parfaitement les codes de l’enquête policière à suspense et de la psychologie adolescente propre au récit young adult. L’atmosphère de mystère de l’album, entre polar et fantastique, s’inscrit dans la lignée d’un Stranger Things. Mais Brubaker joue savamment avec les clichés qui collent à cette littérature, avec la jeune femme débrouillarde qui tient la dragée haute aux durs du coin, l’intello à lunettes qui a le don de se mettre dans des situations difficile…
Le dessin au trait de Marcos Martín, très lisible, reconstitue une ville des années 1970, encerclée d’un côté par la mer, de l’autre par une épaisse forêt. Le dessinateur n’hésite pas à figurer l’étrange, à l’image de cette inquiétante Dame blanche. Les pages qui relatent les légendes locales – naufrage de marins, rituel païen… – semblent sorties d’un album d’images du XIXe siècle. L’ensemble est rehaussé par les couleurs de Muntsa Vicente, qui donne à l’album cette atmosphère de pulp occulte.
- Ed Brubaker, Marcos Martín, Muntsa Vicente / Glénat
Enquête d’adolescents mâtinée d’occulte, Friday tient toutes ses promesses jusqu’à la scène finale. L’alchimie entre le talent narratif d’Ed Brubaker et le dessin de Marcos Martín fonctionne à plein et font de Friday une série à suivre de très près.