Le 20 septembre 2017
- Scénariste : Sylvain Runberg>
- Dessinateur : Grun
- Editeur : DANIEL MAGHEN
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 août 2017
La colonisation sur Mars est désormais une réalité pour faire face à l’appauvrissement des ressources sur Terre. Mais à quel prix ?
Une nouvelle série de SF qui débute aux éditions Daniel Maghen. On découvre un nouveau duo d’auteurs, Sylvain Runberg et Grun, ces deux talents ne s’étaient jamais croisés en cases et en bulles, cette rencontre débute bien sûr une planète Mars, dernier espoir de l’humanité.
Résumé : "En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une absolue nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques et de milliers de prisonniers. Jasmine Stenford est en route pour Mars : cette jeune femme a été condamnée aux travaux forcés, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Être condamnée à la prison en l’an 2132, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour. Comme tous les prisonniers arrivant sur cette planète, on lui greffe un implant facial qui lui permettra de respirer à l’air libre, en attendant que l’atmosphère martienne soit suffisamment transformée pour que les humains puissent un jour s’en passer".
D’un côté le prolifique auteur et passionné du 9ème art, Sylvain Runberg, de l’autre côté Grun, un dessinateur passionné depuis toujours de science-fiction, le résultat s’appelle On Mars, une série de SF sur cette fameuse planète rouge qui fait tourner la tête des auteurs et réalisateurs depuis maintenant plusieurs années.
Alors quoi de neuf sur cette planète voisine ?
Au premier abord, on pourrait croire que le scénario est un conte écologique qui va mal tourner avec des scientifiques devenus fous, on pencherait plutôt sur le regard aiguisé de Sylvain Runberg sur la condition humaine. Il y a là dans cette série la transposition efficace de la bête humaine, d’une caste sur une autre, des gentils sur les méchants. Jusqu’à quel point les humains peuvent-ils maltraiter des prisonniers ? Jusqu’à quel point d’inhumanité peut-on utiliser des hommes pour servir le dessin d’autres hommes en provoquant des réactions violentes ?
C’est un message assez fort que nous propose Sylvain Runberg, un regard sombre sur l’humanité mais avec toujours, et c’est tant mieux, une lueur d’espoir.
Ce scénario efficace est servi par le talent de Grun. Celui-ci, on le sent, s’éclate à nous emporter sur cette planète rouge en pleine transformation. On y retrouve toutes les références de la SF avec ce talent brut qui s’affine au fur et à mesure de ces albums. Un bien bel ouvrage aux éditions Daniel Maghen qui décidément ne sait faire que des bonnes BD !
80 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.