L’instant norvégien
Le 7 octobre 2019
L’album repose sur des ompositions toujours plus étranges, malmenant les codes de l’électro-jazz jusqu’à l’extrême. Une épopée dans le monde de la musique désorganisée et dérangeante. Bienvenue chez Nils Petter Molvaer.
- Artiste : Molvaer, Nils Petter
- Compositeur : Nils Petter Molvaer
- Genre : Electro-jazz
- Label : Universal Music
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : En 1997, Molvaer sort Khmer, son premier album. Ce Norvégien, moins connu à l’époque qu’un Jan Garbarek, secoue cette année-là le petit monde de l’électro-jazz. Aussi inattendu qu’original, mêlant avec une dextérité étonnante l’improvisation jazz et rythmiques électroniques envoûtantes, ce premier album devient rapidement un disque incontournable pour tout amateur de musique novatrice et aventureuse. Pour obtenir le résultat hypnotique de Khmer, Molvaer s’entoure des nouveaux prodiges de la scène nordique. Quelle heureuse idée.
Il transforme l’essai courant 2000 en publiant Solid Ether, un album jusqu’au-boutiste, naviguant entre jungle, rythmique obsédante et ambient. Pas de doute possible, tout comme Amon Tobin ou Bill Laswell, Molvaer a décider d’explorer entièrement la musique électronique contemporaine, tout en intégrant ses racines jazz. Cet album sera d’ailleurs remixé (Recoloured - 2001) par les meilleurs bidouilleurs du moment (Cinematic Orchestra, Funkstörung, Deathprod ou encore Bill Laswell ...).
Ce cru 2002 ne fait pas exception à la règle. NPE est un grand disque. La composition sublime y est beaucoup plus diversifiée que sur les autres albums. L’ouverture, Tabula rasa, donne parfaitement l’ambiance de cet album. L’enchaînement avec Axis of ignorance, favorise immanquablement la relaxation et l’écoute. Le reste du voyage est tout simplement magnifique. Les ambiances orientales sont confrontées à la violence des rythmiques industrielles et des guitares distordues dérange. La trompette planante de Molvaer apporte des espaces de respiration obligatoires, étant donné la densité des compositions. Durant l’heure que dure l’album, l’auditeur, comme happé, écoute, décortique et devient avide de toutes les subtilités glissées par le Norvégien dans ses compositions.
Le temps consacré à cet album est comparable à une longue inspiration. Aussi bénéfique qu’éprouvante. Si le grand Miles était encore de ce monde, il n’y a aucun doute : c’est vers ce genre d’expérience musicale qu’il se tournerait.
Nils Petter Molvaer, NPE, 2002 (Universal Music)
Liste des morceaux
1- Frozen
2- Hurry Slowly
3- Axis Of Ignorance
4- Marrow
5- Nebulizer
6- Little Indian
7- Tabula Rasa
8- Simply So
9- Presence
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.