Jamais trop tard !
Le 8 novembre 2006
Anne Fontaine interroge la notion de réussite sociale dans un récit libre, fantaisiste et émouvant.
- Réalisateur : Anne Fontaine
- Acteurs : Danielle Darrieux, Arielle Dombasle, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Andy Gillet, Christophe Vandevelde
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Festival : Festival de Cannes 2006
– Durée : 1h30mn
Augustin et Danielle Darrieux au théâtre ! Anne Fontaine interroge la notion de réussite sociale dans un récit libre, fantaisiste et émouvant.
L’argument : Comment réunir des êtres aussi dissemblables qu’Odette Saint-Gilles, vieille actrice oubliée dans un centre d’accueil social ; Augustin Dos Santos, garçon de piscine à l’hôtel Ritz ; Bettina Fleischer, héroïne de feuilleton populaire ; et Raphaël, jeune homme à la beauté troublante. Ensemble, auront-ils une dernière chance pour assouvir leurs rêves ?
Notre avis : Nouvelle chance est l’heureux fruit d’un projet avorté. Au départ, Anne Fontaine avait le désir d’adapter une pièce, Les salons, inspirée par la correspondance de Madame du Deffand et Julie de Lespinasse [1]. Mais réticente à l’idée de réaliser un film en costumes, elle a transformé le projet tout en le personnalisant.
C’est ainsi qu’on retrouve avec bonheur le personnage lunaire qu’elle a créé avec son frère, qui l’interprète. Augustin, qui fut un jubilatoire roi du kung-fu, est désormais marié à une Japonaise et a deux jeunes enfants. Il gagne sa vie en garçon de piscine au Ritz, mais sa véritable passion est le théâtre. Sa rencontre avec une vedette de music-hall oubliée, Odette Saint-Gilles (Danielle Darrieux, remarquable chanteuse, a aussi une belle carrière dans ce domaine). Grande admiratrice des échanges entre Madame du Deffand et Julie de Lespinasse, elle l’incite à monter une pièce les mettant en scène. Rejoints par une vedette de feuilletons (Arielle Dombasle), et un jeune premier, Odette et Augustin commencent les répétitions.
C’est donc un groupe largement hétérogène qui tente de travailler ensemble, non sans heurts ni difficultés, le récit continuant à s’inspirer de loin en loin des rapports entre les deux épistolières (la cécité croissante, les heurts...). Les scènes et répliques cocasses s’enchaînent. Autre qualité, Anne Fontaine parvient à inscrire son film dans des univers sociaux divers (le foyer, la banlieue des petites classes moyennes, le Ritz) et elle interroge avec acuité la notion de réussite dans ce domaine. Éléments auxquels elle prête une attention constante puisqu’on les retrouve dans chacun de ses films. S’éloignant des ambitions psychologisantes qui alourdissent parfois son cinéma, faisant le choix de la fantaisie et de l’émotion, elle offre enfin un superbe rôle à son interprète principale. Plus naturelle et touchante que jamais, Danielle Darrieux domine ce récit libre qui, sans cesse surprenant, nous apporte beaucoup de plaisir.
[1] Ces dames sont deux des salonnières les plus brillantes du XVIIIe siècle, proches amies entre autres de Voltaire et Walpole pour la première, d’Alembert pour la seconde. Julie de Lespinasse fut la lectrice de la marquise du Deffand devenue aveugle avant qu’elle ne la chasse, prenant ombrage des nombreuses conquêtes de sa jeune compagne. Signalons enfin qu’une partie des lettres de Madame du Deffant est publiée au Mercure de France, dans la collection "Le temps retrouvé "
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 22 avril 2009
Nouvelle chance
Comédie dramatique émouvante et sarcastique, Nouvelle chance est une œuvre à voir absolument pour Danielle Darrieux, la plus grande des actrices de sa génération. Surpassant par sa classe, son talent, son courage, son humour, maintes grandes dames aux "beaux yeux" et à la nostalgie qui "n’est plus ce qu’elle était", Darrieux nous offre l’unique prestation d’une star de cinéma qui à près de 90 ans nous charme par son charisme et son dynamisme. La séquence finale, qui fait monter les larmes aux yeux, restera dans les annales du cinéma français.