Le 8 février 2023
Un film exigeant qui détonne dans la production habituelle, sans séduire tout à fait.
- Réalisateur : Anne Fontaine
- Acteurs : Agata Buzek, Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Kulesza
- Nationalité : Français, Polonais
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 8 février 2023 20:55
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 21 juin 2016
Un film exigeant qui détonne dans la production habituelle, sans séduire tout à fait.
L’argument : Mathilde Beaulieu (Lou de Laâge) est une jeune femme médecin en mission en Pologne. Initialement partie pour soigner des soldats blessés avant leur rapatriement en France, son quotidien sera bouleversé par l’irruption d’une nonne polonaise (Joanna Kulig) dans le dispensaire de la Croix-Rouge qui lui sert de lieu de travail. Les sœurs de la religieuse ont été violées par des soldats russes lors de la libération, et plusieurs d’entre elles arrivent au terme de leur grossesse. Mathilde acceptera de leur apporter son aide. Elle sera confrontée à la pudeur de femmes pieuses, soucieuses de préserver leur honneur face à l’atrocité du monde…
Le film : Plutôt bien accueilli par la presse et vu par 182.733 spectateurs en mal de transcendance, Les Innocentes n’évite pas la sécheresse tant les partis-pris de la réalisatrice confinent à la raideur. Même la diction des acteurs hésite entre sobriété et récitation atonale. Néanmoins, le film a le mérite de son ambition assez exceptionnelle.
La critique : ICI
Copyright MANDARIN CINEMA - AEROPLAN FILM - MARS FILMS / ANNA WLOCH
Les suppléments :
Le making of vaut plus par les entretiens avec les actrices et la réalisatrice que par les images de tournage assez pauvres, même si quelques moments amusent ou intriguent, notamment ceux qui montrent les difficultés linguistiques (17 minutes).
Copyright MANDARIN CINEMA - AEROPLAN FILM - MARS FILMS / ANNA WLOCH
L’image :
La copie rend avec finesse le remarquable travail du chef-opérateur ; la précision, la netteté mettent en valeur le grain de la peau aussi bien que la lumière d’une bougie, l’herbe gelée ou le givre sur une fenêtre.
Copyright MANDARIN CINEMA - AEROPLAN FILM - MARS FILMS / ANNA WLOCH
Le son :
La seule piste proposée (DTS-HD 5.1) permet d’apprécier les moindres nuances de dialogues, mais aussi les silences et les moteurs pétaradants, avec beaucoup d’ampleur et de profondeur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.