Le 27 juillet 2022
Adaptée de la célèbre BD de Posy Simmonds, cette relecture de Madame Bovary constitue un aimable divertissement, mais qui ne va jamais plus loin que ses intentions ludiques.
- Réalisateur : Anne Fontaine
- Acteurs : Fabrice Luchini, Édith Scob, Kacey Mottet-Klein, Isabelle Candelier, Gemma Arterton, Niels Schneider, Jason Flemyng, Pip Torrens, Gaspard Beaucarne
- Genre : Comédie dramatique
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 27 juillet 2022 20:55
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 10 septembre 2014
Résumé : Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...
Critique : Martin prend la vie pour un roman. Gemma ne sait pas qu’elle en vit un. A partir de ce double argument, Anne Fontaine tisse un divertissement qui reprend fidèlement la célèbre bande dessinée de Posy Simmonds : on y retrouve en effet le jeune couple anglais installé en Normandie, comme tant d’autres Britanniques. Charlie est une copie semblable à son original et en même temps différent du falot médecin, lorsqu’il manifeste des velléités de départ, alerté par une réalité qui filait constamment entre les doigts de Charles Bovary. De son côté, Hervé de Bressigny, étudiant en droit sybarite, perdu dans un grand château, livré à une mère possessive, rejoue, sans la scène des comices agricoles, la tumultueuse relation de Rodolphe à Emma, sauf qu’à bien des égards c’est Gemma qui inverse les rôles, jusqu’à l’intervention du héros Martin, à la fois jaloux et épris d’amour pour la jeune femme, devenue personnage dans son imaginaire : par un renversement totalement ironique, la lettre de rupture initialement écrite par le bellâtre dans le roman de Flaubert devient un courrier rédigé à la place d’Hervé, afin que la relation cesse. Martin est certes fasciné par la jeune Anglaise, mais il connaît la fin de l’histoire. Cette avance narrative donne lieu à un running gag plutôt amusant sur la mort aux rats. Les autres effets comiques n’ont pas tous la même efficacité : on pense en particulier à la scène de la guêpe, qui bifurque vers les sentiers du mauvais vaudeville.
Luchini semble à son aise dans un univers littéraire dont le sait très amateur. Le personnage qu’il incarne condense les traits d’un héros et d’un narrateur extradiégétique, incapables de peser sur le destin qu’il redoute. La fin de Gemma, par son affreux hasard, s’oppose à la lente agonie de l’héroïne pastichée, démontre aussi qu’à des marionnettes fictives on peut faire subir le plus grotesque. Si ce jeu littéraire a tout du divertissement habile, il ne va jamais au-delà de ses intentions ludiques et la mise en scène, très sage, lui est complètement assujettie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 9 septembre 2014
Gemma Bovery - la critique du film
Merci pour cette jolie critique, mais je suis moins enthousiaste que vous. Voici pourquoi : http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/09/gemma-bovery-belle-comme-la-femme-dun.html
catA 19 novembre 2019
Gemma Bovery - la critique du film
J’aime ce film pour ses acteurs, délicieux. Luchini en boulanger il fallait oser, si on n’y croit pas tout à fait on reste charmé et on déguste cette pâtisserie pas si sucrée voire un peu amère sur la fin.
nani 15 juin 2020
Gemma Bovery - la critique du film
un film charmant , une héroine ravissante et troublante , un Lucchini à l’aise comme un poisson dans cette eau littéraire , un belle ambiance discrète et romantique , tout est plaisir dans ce film