Le 13 août 2024
La description de la naissance d’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique pour mieux comprendre la personnalité mystérieuse de son auteur.
- Réalisateur : Anne Fontaine
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Jeanne Balibar, Vincent Perez, Anne Alvaro, Serge Riaboukine, Katia Tchenko, Sophie Guillemin, Raphaël Personnaz, Doria Tillier
- Genre : Biopic, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Date de sortie : 6 mars 2024
- Festival : Festival d’Angoulême 2023, Festival 2 cinéma Valenciennes 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 10 juillet 2024
Résumé : En 1928, alors que Paris vit au rythme des Années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.
Critique : Après Chanel, Anne Fontaine s’intéresse au destin d’un autre nom marquant du XXe siècle et réalise une œuvre magistrale tant sur le plan musical que pictural.
Au prétexte de décrire la genèse d’une des œuvres musicales dont le succès n’a fait que s’amplifier depuis 1928, année de sa création, c’est le portrait attachant d’un artiste, emberlificoté dans les mailles d’une nostalgie assumée et la recherche d’un bonheur inaccessible qui nous est proposé. Pour ce faire, la réalisatrice adopte dans un premier temps une cadence modérée que certains jugeront peut-être trop lente mais qui s’avère pourtant essentielle pour s’imprégner sans à coup des méandres d’amours difficiles, des circonvolutions de doutes nécessaires au jaillissement créatif de celui qui, corseté dans sa réserve et sa raideur, ne s’exprime jamais aussi bien qu’à travers ses compositions.
- Copyright Pascal Chantier
D’autant que protégé par un aréopage féminin, il n’a aucun mal à se soustraire aux réalités du monde. Les premières images ne laissent aucun doute sur la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère (Anne Alvaro), une femme douce et cultivée qui jamais ne doutera du talent de son fils, malgré ses cinq échecs au prix de Rome dus au décalage entre l’académisme requis et l’avant-gardisme affiché (il introduisit des rythmes de jazz et des sonorités orientales dans son œuvre) par le jeune compositeur. Lorsque son amie, la volcanique Ida Rubinstein, le bouscule dans ses retranchements en soulignant la dimension tacitement érotique de l’œuvre qu’il vient de lui offrir, il a bien besoin du soutien de Marguerite Long, cette amie lucide et sincère incarnée à merveille par une Emmanuelle Devos toujours juste entre rigueur et humour, et de l’attention de la belle Misia (Doria Tillier), sa muse et sans doute un peu plus, sans oublier la tendresse indéfectible que lui voue sa gouvernante.
- Copyright Pascal Chantier
Fresque colorée restituant avec minutie et élégance cette époque foisonnante de l’entre-deux guerres, Boléro propose une expérience visuelle et auditive d’une harmonie rarement atteinte. Car à la beauté des costumes et décors s’ajoutent les milles variations du Boléro et la virtuosité du pianiste Alexandre Tharaud à s’emparer des œuvres de Ravel. Enfin, le tournage dans la véritable maison du compositeur à Montfort-l’Amaury, où l’étroitesse des lieux se fait le miroir de la complexité qui l’entravait, apporte l’ultime touche d’une authenticité déjà largement diffusée grâce à un casting de haute volée.
- Copyright Pascal Chantier
Raphaël Personnaz, délesté d’une dizaine de kilos, prête sans fadeur ses traits presque encore adolescents à ce personnage aussi tourmenté qu’émouvant, tandis que la gent féminine, de Doria Tillier dont la sensualité n’est plus à démontrer, à la facétieuse Jeanne Balibar qui n’a pas son pareil pour nous entraîner dans une fabuleuse séquence dansée, ou l’impeccable Emmanuelle Devos, conjugue charme et énergie.
Librement adapté de la biographie de Maurice Ravel, ce film sans fausse note s’enveloppe d’un romantisme raffiné pour se mettre à la portée de tous les spectateurs curieux de musique classique sans avoir osé l’aborder.
Le test DVD
Image :
Le film, qui ne perd pas sa qualité visuelle sur support DVD, est une véritable expérience immersive réussie dans le Paris des Années folles. Tout concourt à une reconstitution fidèle même si parfois la lumière laisse place à la part d’ombre intérieure de Maurice Ravel.
Son :
Le Boléro de Ravel est mis à l’honneur dès le générique de début du long-métrage avec des instruments des quatre coins du monde, ce qui en souligne la beauté intemporelle et la portée universelle. Le son est excellent et ne pâtit pas du passage sur petit écran.
Bonus :
Aucun bonus n’est offert au menu de ce DVD (le format Blu-ray n’a pas été retenu). C’est vraiment dommage car nous aurions aimé notamment en savoir plus sur les intentions de la réalisatrice Anne Fontaine. Le point de vue des acteurs aurait été également le bienvenu.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.