Vienne l’hiver
Le 3 janvier 2006
Réédition du roman de Pialat qui avait précédé le film du même nom. Un coup de poing aussi percutant qu’un Simenon.
- Auteur : Maurice Pialat
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
C’est un salaud. Un vrai, un beau, qui plaît. Depuis des années, il trompe sa femme, Françoise, qui le sait, avec Colette, qu’il insulte, humilie, rabaisse. Qu’il baise, aussi, qu’il bat, parfois. Elle l’a aimé, elle a tout aimé chez lui, mais plus maintenant. C’est fini. Colette se barre et il chiale. "Je ne dormirai jamais plus comme avant. Combien de temps mettrai-je pour oublier Colette ? Je n’oublie pas les gens que j’aime. On n’en rencontre pas souvent." Générique de fin...
Avant de faire un film de sa séparation avec Colette, Maurice Pialat en avait écrit un livre. Publié en 1972, juste avant la projection du film à Cannes, il s’appelait aussi Nous ne vieillirons pas ensemble et, réédité par les éditions de l’Olivier, il n’a pas vieilli. Les amours mortes ne flétrissent pas plus qu’un style comme celui-là ; et Jacques Fieschi, dans la postface, a raison d’affirmer qu’il y a du Simenon là-dedans. "On est dans la peau, le gros grain, « l’homme nu » disait Simenon", que Pialat d’ailleurs admirait (il avait pensé adapter La chambre bleue et Le riche homme).
A poil, sans rien cacher de son naufrage, sans s’accrocher à la bouée des mots qui auraient pu rendre son personnage sympathique, Pialat, alors déjà remarqué au cinéma (il avait obtenu le prix Jean Vigo pour L’enfance nue trois ans plus tôt), signait là son premier roman. Ses films nous consolent un peu que ce fut aussi le dernier.
Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble, éd. de l’Olivier, 2005, 157 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.