Le 20 mai 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
Mais qui a dit que le festival de Cannes était mort ? Il n’a jamais été aussi puissant. Vu la pauvreté de la sélection l’an passé, les organisateurs ont cette fois-ci décidé de mettre les bouchées double et même, exception à la règle, inviter le cinéma gore (L’armée des morts) à valser avec les questions existentielles d’Abbas Kiarostami (Five).
Mais qui a dit que le festival de Cannes était mort ?
Cette année, en dépit d’un jury particulièrement explosif, on note une sélection marquée par une noirceur sans précédent avec des œuvres sombres et désespérées. Présenté en compétition mardi après-midi, The ladykillers des frères Coen fut un rayon de soleil qui euphorisa toute la grande salle du palais. En attendant les projections des très attendus 2046 de Wong Kar-wai et de Ghost in the shell : Innocence, mon favori du moment n’est autre que le très controversé Old Boy de Chan-Wook Park (auteur des déjà formidables Sympathy for mister vengeance et Joint security area). Mais la dernière bombe de Michael Moore (Fahrenheit 9.11) est le grand favori pour la Palme. En attendant le verdict et la suite de notre compte rendu, voici nos premières impressions non exhaustives.
Sélection officielle - Hors compétition
– La mauvaise éducation - Pedro Almodovar - Film d’ouverture du Festival.
– Dawn of the dead (L’armée des morts) - Zack Snyder
Sélection officielle - En compétition
– Ladykillers - Ethan & Joel Coen
Quinzaine des réalisateurs
– Je suis un assassin - Thomas Vincent
– Love is deceived - Asia Argento
Prix de la critique - Caméra d’or
– Calvaire - Fabrice Du Welz
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.