Le 31 mai 2020
Noir - Ça, c’est de l’art, des grottes de Lascaux à Pierre Soulages propose une réflexion sur l’utilisation et la présence du noir dans l’art. Des peintures pariétales, aborigènes, médiévales, impressionnistes, abstraites aux sculptures et installations, ce sont 36 œuvres qui sont analysées du point de vue du noir.
- Auteur : Hayley Edwards-Dujardin
- Editeur : Editions du Chêne
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er avril 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Hayley Edwards-Dujardin écrit de courtes notices d’une page maximum sur chaque œuvre. En introduction, elle nous raconte l’histoire et la vision du noir avec quelques repères géographiques. Le livre est illustré avec les œuvres analysées et aussi quelques schémas permettant de mieux s’y retrouver.
Critique : Ce petit livre d’un peu plus de cent pages offre donc une belle place au noir. Une introduction sur ce champ chromatique, la manière dont on crée le pigment, et les visions que l’on peut avoir selon notre culture de cette couleur, ou non-couleur, nous placent au cœur du sujet. Puis viennent les analyses d’œuvres. Ces études accompagnées de schémas explicatifs et de petits encadrés résument un mouvement, une idée, une évolution, permettent de suivre très rapidement les idées de l’ouvrage.
Mais attention, tout cela n’est pas austère, car l’auteure sait manier l’humour. L’art n’est pas un legs du passé à placer sur un autel, mais bien le travail d’artistes qui peut être compris et rendu accessible, et pourquoi pas avec une pointe de rire toujours bienvenue.
Chaque analyse tient sur une page, complétée par une image de la toile ou de la sculpture choisie. Les textes simples et courts permettent de se faire une idée de l’œuvre, mais aussi de l’artiste.
Nous avons juste un petit regret. A nos yeux, l’interprétation de l’utilisation du noir, de son impact, de sa présence, n’est pas toujours au centre de l’analyse, si l’on se réfère, par exemple, aux travaux de Keith Harring ou de Ronnie Tjampitjinpa. D’autres informations sont présentes pour équilibrer et on en apprend à chaque page, mais c’est un tel plaisir de se pencher sur l’axe précis du noir qu’on est forcément un peu déçus quand cela manque dans l’article.
Editions du Chêne
Graphiquement, ce livre offre de belles reproductions d’œuvres anciennes et récentes. On éprouve un vrai bonheur à feuilleter, à regarder, mais aussi à parcourir les petits encadrés, les notes drôles et intéressantes. C’est un bonheur de (re)découvrir ces peintures de Renoir, Fantin-Latour ou encore ces dessins de Seurat et de les traverser sous le prisme d’un point commun, l’utilisation du noir.
C’est au sujet des légendes qu’on peut soulever une petite question. Pourquoi ne pas mettre, dans les textes qui accompagnent les œuvres analysées, les dimensions des toiles ou des sculptures ?
Elles sont bien indiquées, mais tout à la fin du recueil, de sorte qu’il est curieux de ne pas pouvoir tout de suite, dans la lecture de l’article, se représenter la taille des toiles étudiées.
De même, différents détails des peintures sont présentés en grand sur les quatre premières pages du livre, et il est dommage de devoir se rendre à la fin pour chercher et découvrir les titres et auteurs de ces toiles que nous ne connaissions pas forcément. Bien sûr, ce ne sont là que des détails d’organisation. Mais il est intéressant de les mentionner, car après tout ces petits défauts pourront être rectifiés dans les prochains tomes, afin de faciliter la lecture et le plaisir. Car, à n’en pas douter une fois le livre fermé, on est curieux d’aller découvrir les autres tomes de cette collection, sur l’utilisation de la couleur dans l’art.
Bref, Noir - Ça, c’est de l’art, des grottes de Lascaux à Pierre Soulages est une immersion courte, précise, drôle et sérieuse en même temps.
Quelques petits défauts d’organisation sont à regretter, mais rien qui dissuadera de creuser le sillon que ce livre vous ouvrira sûrement, pour en savoir plus sur tel peintre, tel sculpteur ou telle œuvre.
108 pages – 14,90€
Une exposition consacrée au noir, De l’Égypte à Soulages, l’épopée de la couleur noire reprendra le 10 juin au Louvre Lens pour se prolonger jusqu’au 25 janvier 2021.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.