Le 3 novembre 2016


- Scénariste : DORISON, Xavier>
- Dessinateur : Rosinski, Grzegorz
- Editeur : Le Lombard
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 novembre 2016
Thorgal aidé de plusieurs amis recherche toujours son fils.
La série Thorgal est désormais scénarisée par Xavier Dorison qui reprend le flambeau de Yves Sente qui avait lui même succédé à Monsieur Jean Van Hamme, le créateur de la série. Au pinceau par contre c’est toujours le génie de Grzegorz Rosinski qui fait des étincelles et qui nous rappelle combien cet artiste marque l’histoire de la bande dessinée.
Bag Dadh est assiégée par l’armée de Magnus et les combats font rage. Mais cette guerre n’est pas celle de Thorgal. Au cœur de la ville en flammes, le viking n’a qu’un seul objectif : retrouver Aniel et le sauver de l’emprise des Magiciens Rouges qui en ont fait la réincarnation de leur Grand Maître Kahaniel. Thorgal parviendra-t-il à retrouver la confiance et l’affection de ce fils qui est devenu un chef religieux cruel et fanatique ?
35ème tome d’une série devenue légendaire et qui malgré le temps garde cette force intérieure brute qui explique sans doute son succès. Une force brute dans sa famille de papier, ces personnages comme Thorgal bien sûr, mais aussi Kriss de Valnor, Aaricia, Jolan, Louve.... ils participent tous à cette force brute qui habite le lecteur désormais depuis presque 40 ans....
Ce nouveau tome revient aux fondements de cette série, la magie, la famille, la brutalité et l’espoir, il y a toujours de la lumière dans les ténèbres et vous allez une nouvelle fois le découvrir. Xavier Dorison réussi, mais on n’en doutait pas, son baptême thorgalien, il permet à la série avec un scénario sans fausse note de préparer un avenir serein.
Le dessin, le graphisme ou plutôt les peintures de Grzegorz... Nous allons essayer d’être objectif même si c’est difficile puisque nous connaissons bien le bonhomme et ce qu’il y a derrière ce fort accent et cette barbe sauvage. Grzegorz comme un Jean-Pierre Gibrat, un Philippe Manchu, un Benjamin Lacombe ou quelques autres fous est un génie de la peinture. Génie, celui qui se démarque de façon exceptionnelle par son talent et c’est le cas du peintre Rosinski. Alors oui dans des cases de petits formats on a du mal a imaginer le travail qu’il réalise en amont mais si Thorgal est devenu un tel phénomène c’est aussi, sans aucun doute, grâce à cette signature picturale exceptionnelle de Monsieur Grzegorz.
56 pages - 12 €