Le 4 février 2021
- Scénariste : ZIDROU>
- Dessinateur : Frank Pé
- Coloriste : Frank Pé
- Série : La Bête - Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou
- Genre : Aventure, Historique, Conte, Société
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 9 octobre 2020
Zidrou et Frank Pé donnent leur version de l’apparition du Marsupilami dans la Belgique des années 50. Il en résulte un album étrange, sombre et poétique.
Résumé : Fin novembre 1955. Un bateau arrive dans le port d’Anvers. Il contient un chargement d’animaux exotiques. L’un des rares survivants est une drôle de bête jaune à taches noires et à longue queue. Celle-ci s’échappe et rejoint la banlieue de Bruxelles où elle est recueillie par le jeune François, gamin qui a pour spécialité de ramener à la maison les animaux cabossés trouvés autour de lui.
Ce premier tome de La Bête est un drôle d’album. Zidrou et Frank Pé paraissent prendre le contrepied de la fonction et de l’utilisation du Marsupilami au sein des bandes dessinées d’André Franquin.
Animal singulier venu d’une forêt lointaine, le Marsupilami apporte aux aventures de Spirou et Fantasio une poésie et un humour supplémentaires. Ici, il est un être affaibli, adopté par un enfant lui-même secoué par l’existence, sa mère l’ayant eu avec un soldat allemand durant la Deuxième Guerre mondiale. Si cet album tient de la chronique sociale sombre et dure, le Marsupilami y apparaît comme une lumière qui apporte un peu de clarté dans la vie de François et de sa maman, même si l’éclaircie est relative.
Zidrou, Frank Pé / Dupuis
Une nouvelle fois, Zidrou étonne en entremêlant variation autour d’un univers existant, préoccupations sociales, éléments historiques et humour mordant. Le dessin semi-réaliste de Frank Pé se développe dans cet écrin taillé sur mesure pour son goût et son talent pour la représentation des animaux les plus divers, le format particulier de l’ouvrage (28,8 x 24,7 centimètres) mettant cela particulièrement en valeur.
Zidrou, Frank Pé / Dupuis
S’il est possible d’être parfois gêné par les archétypes (l’instituteur Boniface et sa bonne, les commères sur le marché…), ces derniers peuvent être perçus comme des hommages à ceux peuplant la bande dessinée franco-belge classique. Sont présentes, bien sûr, les caractéristiques incontournables du Marsupilami : son physique, son cri (« houba »), sa voracité et même son nid ! Plus largement, nombreux sont les clins d’œil à des auteurs phare du journal Spirou : des personnages s’appellent Tillieux ou Lepennetier, d’autres revêtent les traits d’André Franquin (l’instituteur Boniface), de Jijé (le directeur de l’école) ou encore d’Yvan Delporte (Philibert Osdeseich). Les deux auteurs s’en donnent également à cœur joie du côté des doubles sens, souvent sexuels (à l’image du « gros engin » de l’instituteur Boniface), exprimés verbalement ou visuellement (le rond de serviette glissé sur celle-ci, tel une bague passée à un doigt, alors qu’il est question de mariage).
Cet album ample et plutôt intense, à la croisée des genres et des écoles, a tout du futur classique. À quand la suite ?
156 pages - 24,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.