Le 7 août 2024
Épique et politique à la fois, le deuxième volet de Black Panther réunit toutes les recettes du film d’aventure et du pamphlet social.
- Réalisateur : Ryan Coogler
- Acteurs : Martin Freeman, Danai Gurira, Angela Bassett, Tenoch Huerta, Lupita Nyong’o, Letitia Wright, Winston Duke, Connie Chiume
- Genre : Aventures, Fantastique, Action, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 2h42mn
- Date télé : 13 octobre 2023 23:22
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Black Panther: Wakanda Forever
- Date de sortie : 9 novembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.
Critique : Le roi T’Challa est mort brutalement. Drôle de déconvenue dans un film des studios Marvel qui ont la fâcheuse tendance de mettre en avant des héros masculins, blancs et nourris aux testostérones. L’enjeu est d’autant plus important que les soutiens d’alliés comme la France ou les États-Unis sont rares, voire contraires aux intérêts de souveraineté du Wakanda. Le fameux métal vibranium nourrit les convoitises des grandes puissances du monde qui sont tentés de fragiliser l’indépendance des wakandais au bénéfice de leur protection militaire.
- Copyright 2022 MARVEL
Le deuxième volet de Black Panther poursuit les recettes du premier numéro avec peut-être un substrat politique supplémentaire. L’aventure est bien sûr au rendez-vous mais elle évite les poncifs du film de super-héros et surtout déjoue habilement le manichéisme. Le mal n’émane pas d’un monstre personnifié sous les traits d’un psychopathe, doublé de super-pouvoirs. Ici, le risque émane d’une nation souterraine qui défend les mêmes intérêts d’indépendance et de souveraineté du Wakanda, sous couvert de la possession de vibranium. En réalité, le royaume du Talokan a assis sa légitimité sur la reconnaissance d’une identité sociale et culturelle mise à mal, dans des temps passés, par le comportement des colons européens. Il y a donc entre le Wakanda et le Talokan tous les ingrédients suffisants pour l’établissement d’une alliance durable. Mais la soif de pouvoir d’un chef d’État fait éclater la guerre.
- Copyright 2022 MARVEL
Black Panther : Wakanda Forever peut faire peur du fait de ses presque trois heures. En réalité, l’habileté du scénario ne laisse aucun sentiment de longueurs. Ryan Coogler prend le temps de poser la complexité de la situation politique du Wakanda. Il déroule les thématiques de la discrimination raciale et sexuelle, en n’oubliant pas d’égratigner son propre pays. Le réalisateur n’y va surtout pas avec de gros sabots. Au contraire, il fait preuve d’une certaine nuance dans les propos, même si au, bout du compte, la dénonciation du passé colonisateur des grandes puissances occidentales demeure le fil rouge de sa pensée.
- Copyright 2022 MARVEL
Une mention particulière doit être soulignée dans l’usage des costumes et des maquillages. Les actrices noires sont magnifiquement mises en valeur dans ce récit tout autant dialogué que mouvementé. L’aventure, les batailles collectives, les courses-poursuites font référence à tous les grands films du genre comme Star Wars, Indiana Jones, Le Seigneur des anneaux et évidemment les films de super-héros. L’intelligence et la drôlerie sont au rendez-vous de ce long-métrage sans jamais faire de l’ombre au besoin d’aventure du spectateur. Le plaisir est manifeste dans un récit dense, animé et bourré de subtilités.
- © The Walt Disney Company France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.