Héros malgré lui
Le 21 octobre 2004
Deux grands albums sortis à quelques mois d’intervalle témoignent de l’impressionnante productivité de la révélation folk de l’année.
- Artiste : Banhart, Devendra
L'a écouté
Veut l'écouter
Déjà poète, peintre et diplômé de l’Art Institute de San Francisco, Devendra Banhart ne voyait pas en ses chansons de quoi intéresser le monde extérieur. Le voilà propulsé au rang de nouvelle icône du néo folk américain sur la foi de ces deux albums parfaits de bout en bout. L’incontestable révélation de l’année, en tout cas.
C’est Michael Gira, tête pensante des Swans et patron du label Young God, qui est tombé par hasard sur les cassettes rudimentaires enregistrées sur quatre pistes par Banhart pour ses amis. Après avoir songé à faire entrer le songwriter à la voix de falsetto en studio, il décide finalement de publier deux premiers recueils de ces titres que le jeune artiste enregistre à la pelle (Oh my oh my et The black babies, sortis respectivement en fin 2002 et début 2003). La paire de génie (le songwriter prodige et le producteur expérimenté) se fait ainsi la main, et planifie l’attaque surprise de 2004 : deux albums jumeaux, publiés à quelques mois d’intervalle, que Banhart décrit ainsi : "Rejoicing in the hands, c’est la mère. Elle a déjà de l’expérience, elle observe. Niño rojo, c’est l’enfant, qui n’observe pas mais participe. Exubérant, insouciant, il fonce tête baissée."
Mais bien que fonçant tête baissée, Niño rojo reste fidèle à l’univers insouciant et inoffensif de Banhart : armé de sa guitare sèche ou de son piano, parfois secondé par de légères cordes, un banjo ou des glockenspiels, ce doux rêveur à la voix d’ange nous fait partager un univers digne de Lewis Carroll. On y croise pêle-mêle des amis proches (Will is my friend, This beard is for Siöbhan, Todo los Dolores), des animaux (Wake up little sparrow, Little yellow spider, Insect eyes ou Owl eyes) ou des lieux magiques (Poughkeepsie, The good red road, Water may walk). Et tout au long de ces 32 titres, on reste charmé et émerveillé à l’écoute de cette musique finalement si simple et si belle.
La recette ? Elle réside sans doute dans la réponse que donne Michael Gira lorsqu’il décrit son protégé comme "la personne la plus pure et la moins intéressée que j’aie croisée dans le milieu de la musique". Et il en connaît un rayon sur le sujet.
Niño rojo et Rejoicing in the hands, Devendra Banhart (Young God/XL/Beggars/Naïve)
ATTENTION : Devendra Banhart sera en concert le 18 octobre à Paris (Café de la Danse), le 19 à Rennes (Ubu) et le 20 à Tourcoing (Grand Mix).
Tracklisting :
Niño rojo :
1 Wake up, little sparrow
2 Ay Mama
3 We all know
4 Little yellow spider
5 A ribbon
6 At the hop
7 My ships
8 Noah
9 Sister
10 Water may walk
11 Horseheadedfleshwizard
12 An island
13 Be kind
14 Owl eyes
15 The good red road
16 Electric heart
Rejoicing in the hands :
1 This is the way
2 It’s a sight to behold
3 The body breaks
4 Poughkeepsie
5 Dogs they make up the dark
6 Will is my friend
7 This beard is for Siöbhan
8 See saw
9 Tit smoking in the temple of artesan mimicry
10 Rejoicing in the hands
11 Fall
12 Todo los Dolores
13 When the sun shone on Vetiver
14 There was sun
15 Insect eyes
16 Autumn’s child
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.