Le 12 juillet 2023
Nicholas Ray, très malade, appelle son ami Wim Wenders pour qu’il réalise ensemble son dernier film. Documentaire testament du grand cinéaste américain avec l’humble et amicale complicité de son ami allemand.
- Réalisateurs : Nicholas Ray - Wim Wenders
- Acteur : Nicholas Ray
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand, Suédois
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Nick'film : Lightning Over Water
- Date de sortie : 26 novembre 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Avril 1979. Wim Wenders débarque à New York pour retrouver son ami Nicholas Ray. Celui-ci, atteint d’un cancer, a fait appel à lui pour qu’il l’aide à réaliser un dernier film.
Critique : Quelques années plus tôt, Nicholas Ray, l’un des cinéastes préférés de Wim Wenders, à qui l’on doit notamment La fureur de vivre (Rebel without a Cause 1955), avait accepté de jouer un petit rôle dans son film L’ami américain (Der amerikanische freund 1977). Dans cette fiction, il interprétait un peintre faussaire reclus dans un appartement new-yorkais où Dennis Hopper venait le retrouver.
Dans la réalité, le réalisateur allemand va aussi retrouver son ami chez lui à New York. C’est Nicholas Ray qui lui a demandé son aide pour tourner un film commun où ils se filmeraient l’un l’autre.
Il en résulte une œuvre documentaire tout à fait inhabituelle et émouvante, où l’on va quasiment assister aux derniers jours du réalisateur américain. Ray, déjà bien diminué, continue pourtant à donner des cours dans une université (on y verra un extrait de l’un de ses films, Les indomptables, The Lusty Men, datant de1952 et interprété par Robert Mitchum), ou encore à mettre en scène une pièce de théâtre.
Wim Wenders est discrètement présent, avec les proches de Ray, écoute et aide son ami sans jamais le dissuader de quoi que ce soit. Il va juste s’absenter rapidement pour un aller-retour à Hollywood où il.doit préparer son prochain film tourné aux États-Unis, et qui deviendra Hammett (1982).
Sans voyeurisme, ce testament coréalisé, voulu par Nicholas Ray, est un véritable hommage au cinéaste et à son œuvre. Sur la dernière image où il apparaît, concentré dans le fauteuil d’un théâtre, il dira simplement : "Cut". Il décédera le 16 juin 1979, bien avant la sortie du film.
- Copyright Road Movies Filmproduktion/Wim Wenders Production/IMF/Viking Film.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.