The King of New York
Le 7 avril 2023
Une référence dans la filmographie de John Carpenter qui a offert à Kurt Russell l’un de ses meilleurs rôles, celui de Snake Plissken.
- Réalisateur : John Carpenter
- Acteurs : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Charles Cyphers, Isaac Hayes, Ox Baker
- Genre : Science-fiction, Action, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films , Parafrance
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 29 juin 2024 22:30
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 12 avril 2023
- Box-office : 1 278 378 entrées France / 411 243 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Escape from New York
- Date de sortie : 24 juin 1981
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat, l’avion du président des États-Unis s’écrase en plein Manhattan avec des documents ultra secrets. Snake, un dangereux criminel, est chargé, en échange de sa grâce, de partir à la recherche du président. Parachuté dans Manhattan, il dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission…
Critique : En ce début des années 1980, le cinéma américain commence à apprécier les antihéros. Dans ce contexte, le personnage de Snake Plissken tombe à point.
Créé par John Carpenter, il reflète l’antihéros type, rebelle, révolté contre le système en place, et très individualiste. Contrairement à ce que son image pourrait véhiculer, il a en lui des valeurs fortes, cachées sous une carapace.
- © Splendor Films
Dans un New York carcéral apocalyptique à souhait, aux tons bleutés de la nuit, notre héros recherche un président, et une précieuse bande. Tous les personnages rencontrés sont volontairement bourrés de clichés. Ne voir le film qu’au premier degré nuirait à son appréciation.
Le casting est de tout premier ordre, à commencer par celui de Snake Plissken, interprété par un Kurt Russell impressionnant. Il l’avouera régulièrement, ce personnage fait partie des préférés de sa filmographie. Il reprendra d’ailleurs ce rôle dans Los Angeles 2013, suite très oubliable.
À ses côtés, une fantastique collection de personnages hauts en couleur, dont un certain président, Donald Pleasance, déjà complice de Carpenter dans Halloween, la nuit des masques, ou Le prince des ténèbres. Et que dire du « méchant » de l’histoire ? Le Duke, interprété par un Isaac Hayes torturé et bourré de tics. Rajoutez à cela Lee Van Cleef, la brute dans le film de Sergio Leone Le bon la brute et le truand, ainsi qu’Ernest Borgnine, et vous obtenez un casting impressionnant pour un film aux relents de série B luxueuse.
- © Splendor Films
Pour accentuer l’efficacité de la réalisation, John Carpenter use, comme toujours dans les films qu’il réalise, de son talent de compositeur. Avec trois notes, il parvient à imprégner le film d’une ambiance stressante et prenante.
Grâce à un scénario aussi habile qu’inventif, le spectateur est tenu en haleine de bout en bout. La séquence finale ne finira que d’enfoncer le clou. New York 1997 reste une référence dans les filmographies de John Carpenter et de Kurt Russell. Les effets spéciaux n’ont pas tant vieilli que cela, et cela permet d’apprécier aujourd’hui encore ce petit bijou du genre. Un must pour les aficionados d’anticipation et évidemment pour les fans de John Carpenter.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.