Le 12 novembre 2020
- Réalisateur : Nelly Kaplan
- Voir le dossier : Nécrologie
L’écrivaine et réalisatrice à l’esprit rebelle fut une amie de Philippe Soupault et d’André Breton. Elle signa plusieurs récits qui se heurtèrent à la censure et réalisa des films engagés, dont le long métrage culte La fiancée du pirate, avec Bernadette Lafont. Elle est morte le 12 novembre, à l’âge de 89 ans.
News : Née en 1934 à Buenos Aires, Nelly Kaplan quitte l’Argentine en 1953 et débarque à Paris, où elle rencontrera les surréalistes et deviendra l’assistante d’Abel Gance.
Elle se lance rapidement dans la réalisation avec plusieurs courts métrages et documentaires, autour de Gustave Moreau, ou Picasso.
En 1969, son premier long métrage, La fiancée du pirate, fait connaître son esprit rebelle et sera interdit aux moins de dix-huit ans. D’autres films suivront, toujours marqués par cette touche féministe et impertinente qui fait sa signature : Papa les petits bateaux en 71, Néa en 76, et Plaisir d’amour en 90. Romancière à ses heures, elle a notamment publié chez Jean-Jacques Pauvert Les mémoires d’une liseuse de draps, qui souffrira, à sa sortie, de démêlés avec la censure. Elle signe également chaque mois, la rubrique cinéma du Magazine littéraire, avec un ton qui n’appartient qu’à elle. En 2002, le poète Denys-Louis Colaux lui a consacré un ouvrage, Portrait d’une flibustière [1], où il célèbre la liberté, l’humour et "la salubrité intellectuelle" de cette femme hors du commun. Nelly Kaplan est morte aujourd’hui, à l’âge de 89 ans.
[1] éditions Dreamland, 2002
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.