Le 17 mai 2015

- Réalisateur : Natalie Portman
- Acteur : Natalie Portman
- Genre : Drame
- Titre original : A Tale Of Love And Darkness
- Festival : Festival de Cannes 2015
Une réalisatrice est-elle née ? En tout cas, l’actrice Natalie Portman, elle, croule sous les projets, résultat d’une boulimie qui nous fait saliver.
Une réalisatrice est-elle née ? En tout cas, l’actrice Natalie Portman, elle, croule sous les projets, résultat d’une boulimie qui nous fait saliver.
Natalie Portman était à Cannes pour présenter et vendre Une histoire d’amour et de ténèbres. Ce drame historique, adapté des mémoires de l’écrivain israélien Amos Oz, elle le portait depuis longtemps en elle. Elle a finalement pu en faire un premier long métrage en qualité de réalisatrice, après s’être essayée à l’exercice dans le film à sketches New York I love you, 2008. Elle s’est octroyé un rôle essentiel en tant qu’actrice et en a aussi écrit le scénario.
Le sujet, lui est personnel. Il évoque la création d’Israël et la fin du mandat palestinien, les débuts du conflit israélo-palestinien, tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais sous l’angle du drame familial, avec le point de vue de l’épouse en souffrance.
Longtemps absente du grand écran après sa grossesse et son rapprochement parisien avec le chorégraphe Benjamin Millepied, également Directeur du ballet de l’Opéra de Paris, la jeune femme de 34 ans, a fait part d’un certain nombre de projets, comme prise de boulimie pour compenser ses années d’absence. On la verra prochainement dans un biopic sur Jackie Kennedy, qui reviendra en particulier sur les 4 jours qui ont suivi l’assassinat du président américain catholique. Le film sera réalisé par Pablo Larrain (Santiago 73, post mortem , No et El Club), et produit par Darren Aronofsky. On la verra aussi dans le prochain Terrence Malick, Weightless, une deuxième rencontre avec le cinéaste mystérieux qui l’a dirigée dans Knight of Cups aux côtés de Christian Bale qu’elle retrouvera pour l’occasion. Le film avait été présenté à Berlin, en février 2015. Elle enchaînera avec Planetarium de Rebecca Zlotowski (Belle épine, Grand Central) et Annihilation d’Alex Garland (réalisateur de Ex Machina et scénariste de Sunshine et 28 jours plus tard).
On verra également Portman dans Jane Got Gun, le western de Gavin O’Connor (Warrior, Le prix de la loyauté), avec Ewan McGregor. Ce film pourrait d’ailleurs être présenté à Deauville, dans le cadre du Festival du Film Américain.
(C) D.R.