Double vie dans la ville flottante
Le 12 octobre 2013
Séance de rattrapage en DVD pour un film à la croisée des genres, maladroit, trop apprêté mais finalement attachant. Lou Ye y explore une Chine moderne où cohabitent des univers imbriqués les uns dans les autres.


- Réalisateur : Lou Ye
- Acteurs : Hao Lei / Hǎo Lěi, Qin Hao / Qín Hào, Qi Xi / Qiáo Xī, Zhū Yàwén, Zǔ Fēng
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Chinois
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h34 mn (DVD)
- Titre original : 浮城谜事 / fú chéng mí shì / L'affaire du mystère de la ville flottante
- Date de sortie : 20 mars 2013
- Plus d'informations : http://www.wildside.fr/asie/mystery...

L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : 2 octobre 2013
Dans ce film à la croisée des genres, maladroit, trop apprêté mais finalement attachant, Lou Ye explore une Chine moderne où cohabitent des univers imbriqués les uns dans les autres.
L’argument :Avec leur adorable petite fille, Liu Je et Yongzhao forment une famille heureuse, jusqu’à ce que le tableau se fissure… Liu Je découvre que son mari attentionné mène une double vie très active. Et lorsque l’une de ses maîtresses meurt renversée par une voiture, un flic rejette la thèse de l’accident… Le prix à payer sera grand pour une vite faite d’illusions et de faux-semblants.
Notre avis : Après cinq ans d’interdiction de tournage contournés par la réalisation clandestine de Nuits d’ivresse printannière et l’escapade parisienne de Love and bruises, Lou Ye cherchait une fois de plus à saisir la réalité complexe de la Chine nouvelle dans ce film tourné dans la ville composite de Wuhan où, selon ses propres dires, cohabitent des univers différents.
Tourné à la caméra portée, dans un style pseudo improvisé mais en s’appuyant sur un storyboard et un important travail préparatoire, Mystery navigue entre drame psychologique, enquête sociologique et de film de genre. Un scénario à la complexité un brin mécanique, quelques afféteries visuelles inutiles, des (bonnes) intentions un peu trop visibles plombent un ensemble qui cherche pourtant à échapper à la lourdeur démonstrative mais qui paraît souvent trop concerté, voire laborieux.
- Mystery (fú chéng mí shì) - Lou Ye 2013 - DVD
Des interprètes remarquables et une insidieuse poésie urbaine réussissent pourtant à capter l’attention à la vision de ce film que ses qualités mais aussi ses défauts rendent finalement attachant.
Lire la critique d’Emma Martin
Le DVD
- Mystery (fú chéng mí shì) - Lou Ye 2013 - DVD
Séance de rattrapage avec cette édition DVD, sommaire mais de bonne qualité, d’un film attachant dont la carrière en salles au printemps 2013 fut bien rapide.
Les suppléments
Programme minimum pour édition économique. Il faudra se contenter de la bande annonce.
Image
Le rendu d’une photo qui évite volontairement le léché et les couleurs vives est techniquement irréprochable.
Son
On déconseillera la version française en DB 5.1, franchement incongrue avec ses intonations de téléfilm. Pour la version en mandarin le DD 2.0, bien équilibrée, est tout à fait satisfaisant. La version DTS 5.1 est un brin plus percutante sans que la différence entre les deux soit vraiment significative.