Le 18 mai 2017

Nouveau single poussif pour les Muse qui, à l’instar de Coldplay, poursuivent invariablement une carrière d’hymnes consensuels pour stades. Aujourd’hui, ils mélangent le gospel au rock et on a mal aux oreilles.
(C) Warner Bros - Helium-3
Nouvelle vidéo (réalisée par Lance Drake). Nouveau single. En vue un nouvel album, le 8e pour 2017.
En 1999, Muse, c’était l’ersatz brillant de Radiohead, avec l’album Showbiz, un sommet de production pour un groupe naissant.
Vingt ans plus tard, une célébrité incontestée, ils ne sont, paradoxalement, plus que l’ombre d’eux-mêmes. Pléthore d’albums, 11 avec les live, des tournées systématiques... Pas la peine de chercher, à l’instar des poppies de Coldplay, il s’agit d’engranger plutôt que de se livrer à une vraie impulsion artistique.
Le nouveau cinglé tend la perche aux moqueries. Dig Down creuse un peu plus la tombe artistique du groupe balourd qui se verrait bien inviter le gospel aux stades de France. Pour l’occasion, il font resurgir (involontairement ?) le spectre de George Michael. Le nouveau titre a des airs agaçants de son Freedom, issu de l’album Listen without prejudice, qui d’ailleurs, ressort ce vendredi en version Super Deluxe.