Le 8 juin 2015
- Dessinateur : Hergé
- Editeur : Casterman, MOULINSART EDITIONS
Ce n’est pas l’oreille mais la tirelire qu’il va falloir casser...
Ce n’est pas l’oreille mais la tirelire qu’il va falloir casser...
La décision vient de tomber, Moulinsart vient de perdre son premier procès ! Depuis de nombreuses années Nick Rodwell et la veuve d’Hergé gèrent l’image du héros à la houppette d’une main de fer. Nombreux sont les fans, attaqués par Moulinsart, pour avoir reproduit ou détourné l’œuvre d’Hergé.
C’est le cas du club de fans néerlandais, l’Association Hergé Genootschap, qui utilisait des reproductions de l’œuvre d’Hergé dans deux de ses revues Duizend Bommen ! et Sapristi ! qui s’est vu réclamer près de 35 000€.
L’association avait un sacré trésor en stock puisque lors du procès elle a présenté une copie d’un document de 1942, stipulant que l’auteur cédait explicitement les droits sur les textes et les vignettes de tous ses albums à l’éditeur Casterman...mais peut-être existe-t-il un ou des avenants ?. Un contrat qui n’a jamais été remis en cause par Fanny Rodwell, légataire universelle d’Hergé.
On attend la réaction du controversé, et zélé, Nick Rodwell mais si Moulinsart se voit dans l’obligation de rembourser toutes les personnes qu’elle a attaquées ces dernières années, il ne lui reste plus qu’à vendre les bijoux...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.