Le 4 août 2016
- Réalisateur : Denis Villeneuve
- Acteurs : Forest Whitaker, Jeremy Renner, Amy Adams
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Canadien
- Durée : 01h56mn
- Titre original : Arrival
- Date de sortie : 7 décembre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Le huitième long métrage de Denis Villeneuve, Premier Contact (Arrival), s’apprête à concourir pour le Lion d’or de la 73e Mostra de Venise, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre. Au programme, une histoire d’invasion extraterrestre… en attendant Blade Runner 2.
Résumé : Une experte en linguistique est recrutée par l’armée afin de déterminer la raison de la présence d’extraterrestres sur Terre.
Notes : Tous les aficionados de Ridley Scott et/ou Denis Villeneuve guettent sans nul doute, mi inquiet mi fébrile, l’arrivée prochaine de la suite de Blade Runner, Blade Runner 2. Mais le réalisateur canadien pourrait bien en creux révéler avant l’heure son rapport à la science fiction avec un autre film : Premier Contact (Arrival), adaptation d’une nouvelle de Ted Chiang, "L’Histoire de ta vie". Sélectionné en compétition de la 73e Mostra de Venise, celui-ci rappelle par son titre le long métrage Contact de Robert Zemeckis. À la différence que les extraterrestres ont envahi la Terre et que le gouvernement américain fait appel à une linguiste pour déchiffrer le langage de ces envahisseurs et ainsi comprendre leurs intentions. Comme souvent chez Villeneuve, le casting se veut prestigieux : Amy Adams, Jeremy Renner ou encore Forest Withaker sont de la partie. Pas de quoi sans doute reculer quant à l’ambition et céder à la facilité. D’ailleurs, Villeneuve avait jusqu’à présent toujours manifesté en filigrane dans ses films une appétence pour l’étrange et le surnaturel (Enemy, entre autres).
La montée en puissance de Denis Villeneuve sous le giron des grands festivals internationaux a aujourd’hui décidément quelque chose d’implacable. D’année en année, d’édition en édition, le canadien grignote chaque fois un peu plus les sélections. Locarno, Cannes, Berlin, Venise… si le processus n’a certes pas été aussi fulgurant que pour un Jeff Nichols, fort est de constater que Villeneuve figure aujourd’hui régulièrement en lice des compétitions les plus prestigieuses de la planète cinéma. Une bonne nouvelle, pour un réalisateur dont le septième art se veut une hybridation complexe entre divertissement et velléités visionnaires. Reste maintenant pour lui à décrocher un prix digne de ces sélections. Après être reparti bredouille à Cannes en 2015 avec Sicario, qu’en sera-t-il cette fois à Venise ? Le rendez-vous est donné.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.