Le 4 mars 2014
- Réalisateur : Wu Tianming
- Acteur : Christine Buchegger
- Voir le dossier : Nécrologie
Wu Tianming (1939-2014), était le réalisateur du Roi des masques et le producteur de Zhang Ymou. Christine Buchegger (1942-2014) avait joué dans De la vie des marionnettes de Bergman.
Wu Tianming a d’abord été acteur avant de débuter derrière la caméra en coréalisant avec Teng Wenji Le sanglot de la vie (1979) et Une seule famille (1980). Il est devenu ensuite unique auteur avec plusieurs œuvres parmi lesquelles Le vieux puits (1986), film dont la direction de la photographie avait été confiée à Zhang Ymou. Fondateur des studio de X’ian, Wu Tianming est alors devenu producteur et a contribué à propulser le cinéma chinois sur la scène internationale en finançant des films de cinéastes de la « 5e génération » dont le Le sorgho rouge de Zhang Ymou, en 1987. Cette œuvre obtint l’Ours d’or au Festival de Berlin et révéla le cinéma de Zhang Yimou ainsi que l’actrice Gong Li, qui deviendra la grande star asiatique. Après un exil aux États-Unis dû à des problèmes avec la censure, Wu Tianming est revenu en Chine et a réalisé son film le plus célèbre, Le roi des masques (1994). Ce récit d’un vieil artiste itinérant maîtrisant l’art du bian lian à l’aide de masques de soie remporta plusieurs récompenses dans des festivals internationaux. En 2007, Wu Tianming reçut un prix pour l’ensemble de sa carrière au Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul.
Christine Buccheger restera dans l’histoire du cinéma... pour un téléfilm, mais pas n’importe lequel. En 1980, Ingmar Bergman choisit cette actrice autrichienne pour le principal rôle féminin dans De la vie des marionnettes, qui sera également exploité en salles et diffusé au niveau international. Christine Buccheger y incarnait Katarina Egerman, dont l’époux, un homosexuel refoulé, assassinait une prostituée. Les relations difficiles avec son mari étaient selon un psychiatre un facteur explicatif du meurtre. Au vu de ses qualités dramatiques, on peut regretter que l’actrice n’ait pas été davantage sollicitée par les réalisateurs de cinéma. Sa carrière a été beaucoup plus riche au théâtre, où elle a été dirigée également par Bergman mais aussi d’autres metteurs en scène prestigieux dont Maximilian Schell. Elle y a joué de grands rôles du répertoire, dont Hedda Gabler d’Ibsen. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la télévision allemande (Derrick).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.