Le 23 janvier 2024
- Réalisateur : Norman Jewison
- Voir le dossier : Nécrologie
Norman Jewison avait réalisé plusieurs bons films dans une carrière prolifique, de Dans la chaleur de la nuit à Hurricane Carter en passant par L’affaire Thomas Crown.
News : Réalisateur canadien, Norman Jewison débute à la télévision. Hollywood le réclame en 1962 et il devient d’emblée un directeur de stars : Tony Curtis dans Des ennuis à la pelle (1962), Doris Day et James Garner, dans Le piment de la vie (1963) ou Rock Hudson dans Ne m’envoyez pas des fleurs (1964). Après ces comédies en mode mineur, il signe l’élégant Le Kid de Cincinnati (1965) dans un registre plus sombre, avec SteveMcQueen, Ann-Margret et Edward G. Robinson. Puis dirige Alan Arkin dans le sarcastique Les Russes arrivent, les Russes arrivent (1966). Mais c’est surtout le polar Dans la chaleur de la nuit (1967), avec Sidney Poitier et Rod Steiger, qui relève sa cote. Sur fond de tensions raciales, le long métrage excelle à cerner les plaies de la société américaine, Norman Jewison se montrant pleinement investi dans ce projet à connotation humaniste. Le long métrage obtient cinq Oscars dont celui du meilleur film.
Le cinéaste revient ensuite au registre policier avec le désormais classique L’affaire Thomas Crown (1968), porté par Steve McQueen et Faye Dunaway. Les années 70 s’avèrent toujours porteuses sur le plan commercial, mais moins convaincantes au niveau artistique. On peut citer ses succès américains Un violon sur le toit (1971) et Jésus-Christ superstar, le public français plébiscitant davantage Rollerball (1975), avec Sylvester Stallone. Mais Jewison ne renonce pas à ses ambitions avec le thriller Justice pour tous (1979), interprété par Al Pacino. En fait, le cinéaste est davantage apprécié aux États-Unis qu’en Europe, où il est considéré comme un réalisateur académique à Oscars. Cette impression se confirme à la décennie suivante où il accumule des œuvres sans relief toujours cautionnées par des vedettes, de Burt Reynolds dans Les meilleurs amis (1982) à Bruce Willis pour Un héros comme tant d’autres (1989), en passant par Jane Fonda et Anne Bancroft dans Agnès de Dieu, Denzel Washington dans Soldier’s Story (1984). Tout au plus peut-on s’intéresser à Cher et Nicolas Cage dans la romance Éclair de lune (1987).
Les années 90 le voient toujours actif, mais les réussites sont encore plus rares ; on a pourtant en mémoire le bon biopic Hurricane Carter (1999), avec Denzel Washington. Cette même année, il reçoit un Oscar d’honneur. Le réalisateur se retire après Crimes contre l’humanité (2003), passé inaperçu, malgré un casting prestigieux comprenant Michael Caine, Tilda Swinton, Charlotte Rampling... Norman Jewison est décédé le 20 janvier 2024 à l’âge de 97 ans. ll laissera le souvenir d’un réalisateur certes inégal, mais à la technique irréprochable et à la sincérité indéniable, dont les meilleurs films laisseront une authentique trace dans la mémoire hollywoodienne.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.