Le 12 mars 2020
- Acteur : Didier Bezace
- Voir le dossier : Nécrologie
Comédien fétiche de Bertrand Tavernier et Jeanne Labrune, Didier Bezace était aussi une figure du théâtre engagé.
News : Grande figure du théâtre contemporain, comédien engagé, Didier Bezace avait notamment participé à la fondation du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, aux débuts des années 70, transformant le lieu en véritable scène ouverte, associant les expérimentations créatives à ses idées auto-gestionnaires. Plus tard, il prendra la direction du théâtre de la Commune d’Aubervilliers, qu’il dirigera de 1997 à 2014. En tant que metteur en scène, Bezace a monté les auteurs les plus classiques comme Molière (sa version de L’École des femmes fut jouée en 2001 dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon) et des écrivains plus contemporains comme Bertolt Brecht, Georges Perec ou Dario Fo. Illustrant son implication politique, ses adaptations scéniques sont parfois sorties des sentiers de la littérature proprement dite, pour s’intéresser aux sciences sociales : on se souvient du spectacle "Le Jour et la Nuit", en 1998, d’après La Misère du monde, l’implacable essai collectif dirigé par Pierre Bourdieu et sorti en 1993.
Cette dimension engagée, Bezace la prolongea à travers ses rôles sur grand écran travaillant plusieurs fois avec Bertrand Tavernier (notamment dans L627, où il est le personnage principal, un inspecteur qui se donne corps et âme à son métier). Il s’illustra principalement dans un cinéma d’auteur, collaborant avec Claude Miller, André Téchiné, Jeanne Labrune ou Pascale Ferran. Sa seule participation à un film plus "commercial" fut sa collaboration avec Claude Zidi (le très sombre Profil bas (1993), qui lui valut une nomination pour le César du meilleur acteur dans un second rôle. Didier Bezace est mort à l’âge de 74 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.