Le 13 février 2022
- Acteur : André Wilms
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur de théâtre et de cinéma, connu pour La Vie est un long fleuve tranquille (1988) était aussi l’un des comédiens fétiches d’Aki Kaurismäki. André Wilms est mort le 9 février dernier, à l’âge de 74 ans.
News : Le rôle du père coincé de la famille Le Quesnoy l’avait révélé en 1988, dans le film à succès d’Étienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille. Mais, à l’aube de la quarantaine, André Wilms avait déjà une longue carrière derrière lui, qui commença par la passion des planches, découverte à travers les coulisses, en tant que cintrier au Théâtre Sorano de Toulouse, puis comme machiniste, avant que Wilms ne tente sa chance en qualité de figurant.
Quelques années plus tard, l’artiste sera engagé par Klaus Michael Grüber en 1975, pour le monumental spectacle de cinq heures Faust/Salpétrière, d’après le texte de Goethe, à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpétrière. La carrière de Wilms est lancée, qui croisera celle de grands metteurs en scène comme Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, André Engel ou Jacques Lassalle. À plusieurs reprises, le comédien orchestrera lui-même tous les éléments de la production théâtrale, de 1988 (La Conférence des oiseaux de Mickaël Levinas, dans le cadre du Festival international de Montpellier), à 2010 (Le Père de Heiner Müller, au Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, à Paris).
Parallèlement, l’acteur entame son parcours au cinéma avec le film Il faut tuer Birgitt Haas de Laurent Heynemann, en 1981. Après le succès de La Vie est un long fleuve tranquille, où il incarne une caricature de bourgeois catho rigoriste, l’acteur collabore avec Claude Chabrol (L’Enfer, 1994), Patrice Leconte (Monsieur Hire, 1988), François Ozon (Ricky, 2002) ou Rithy Panh (Irradiés, 2020). Mais c’est surtout avec le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki qu’il noue la relation artistique la plus substantielle et durable, de La Vie de bohème (1992) jusqu’à Le Havre (2011) peut-être le plus beau film de son auteur, où Wilms marque les esprits dans le rôle d’un cireur de chaussures humaniste, assorti au ton de cette œuvre, très bien reçue par le public et la critique (le long métrage obtiendra le prix Louis-Delluc). Récemment, André Wilms avait participé à la nouvelle adaptation d’un Maigret au cinéma, signée Patrice Leconte, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Le long métrage sortira sur les écrans le 23 février prochain.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.