Le 11 février 2017

- Voir le dossier : Nécrologie
Nous apprenons avec tristesse, par le biais de l’éditeur franco-belge Casterman, la mort de Jirô Taniguchi, dont l’œuvre magistrale a connu un certain succès en France.
Les éditions Casterman ont signalé la mort du mangaka japonais Jirô Taniguchi, à l’âge de 69 ans.
Jirô Taniguchi, né en 1947, est entré dans l’univers du manga comme assistant de Kamimura, maître du gekiga. C’est au contact de Kamimura qu’il découvre et s’éprend de la bande dessinée occidentale, qui l’ont profondément influencé tout au long de sa carrière, si bien qu’on peut considérer Taniguchi comme un véritable passeur entre l’art du manga et celui de la bande dessinée européenne.
Son œuvre, traduite en français par Casterman, est particulièrement riche, et a connu un certain retentissement en France. Retenons, parmi ses principaux titres, la saga Au temps de Botchan, scénarisée par Sekikawa, qui retrace l’histoire littéraire japonaise à l’époque de Meiji, ou Quartier lointain, qui retrace les aventures d’un homme propulsé dans son propre passé, quelques mois avant la disparition de son père. Ce dernier ouvrage, principal succès en France, a été adapté au cinéma.
Le travail de Taniguchi est marqué par un profond humanisme, et une tendresse pour ses personnages. C’est incontestablement un grand mangaka qui nous a quittés.