Le 10 mai 2017
- Chanteur : Robert Miles
- Voir le dossier : Nécrologie
Le DJ qui avait rendu la trance music accessible dans le monde avec son tube Children nous a quittés, à l’âge de 47 ans.
L’Italo dance dans les années 90, c’était un genre en vague, plein de tubes improbables signés par Corona, Dr Alban, Haddaway...
Parallèlement, l’Italie se démarquait en lançant l’un de ses DJ à l’assaut de nos dance floors avec un genre pour initiés, associé aux substances chimiques, la trance ou Dream trance.
Robert Miles sera l’homme d’un tube absolu avec Children, un classique pas indémodable (plus que jamais en 2017 il paraît ancré dans son époque) inspiré par la guerre en Yougoslavie. Sa beauté mélodique demeure son point fort jusqu’à être samplé par le rappeur Tyga en 2015, dans le titre Stimulated.
Robert Miles réalisa quelques succès supplémentaires, notamment Fable issu du même album Dreamland, mais la suite fut moins glorieuse. Son second essai, 23 AM, passe inaperçu, malgré le single Freedom dont encore une fois on pouvait apprécier la force de sa mélodie vocale.
Dans les années 2000, il prend ensuite une orientation plus trip hop et plus soul, avec notamment l’album Miles Gurtu, à la sortie plus confidentielle, mais au moins saluée par la critique.
L’artiste est mort ce mardi 9 mai à Ibiza. Il avait 47 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.