Le 23 septembre 2020
- Acteur : Michael Lonsdale
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur franco-britannique, à la carrière éclectique et internationale, est décédé le 21 septembre, à l’âge de 89 ans.
News : Il était capable de tout jouer : aussi bien les méchants (Hugo Draw dans Moonraker, le James Bond de 1979) que les imbéciles (La mariée était en noir, de Truffaut, en 1967, où son personnage subit le châtiment de la vindicative Julie Kohler), les religieux (dans deux immenses succès, le film de Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la Rose, en 1986, et le long métrage de Xavier Beauvois, Des hommes et des Dieux, en 2010, cette dernière production lui valant un César du meilleur second rôle masculin), les metteurs en scène (son clin d’œil à Rohmer illumine le film Maestro, de Lea Fazer, sorti en 2014), les scientifiques (dans Hibernatus d’Édouard Molinaro, en 2013)... On pourrait citer bien d’autres rôles, qui convoqueraient aussi la mémoire des grands réalisateurs avec qui Lonsdale a travaillé, comme Jean-Luc Godard, Louis Malle, Marcel Carné, Raoul Ruiz, Steven Spielberg, pour ne citer qu’eux.
Ce comédien, à la voix d’une onctueuse lenteur et au timbre chaleureux, fut aussi un artiste des planches, interprétant les plus grands auteurs du vingtième siècle, comme Eugène Ionesco, Marguerite Duras (avec qui il entretint une longue amitié), Cesare Pavese ou Aimé Césaire. Sa ferveur religieuse était bien connue et le conduisit à participer à des spectacles sur sœur Emmanuelle (en 2010) et Thérèse de Lisieux (le festival thérésien de l’Ascension, en 2016), ou à lire des textes de François d’Assise.
Michael Lonsdale s’est éteint le 21 septembre 2020, à l’âge de 89 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.