Le 27 février 2015

- Acteur : Leonard Nimoy
- Voir le dossier : La saga Star Trek, Nécrologie
Le docteur Spock de la saga de science-fiction Star Trek nous as quittés ce vendredi 27 février à l’âge de 83 ans.
Devenu un véritable emblème de la culture populaire américaine en incarnant le célèbre Dr. Spock, reconnaissable de par ses oreilles pointus, dans la série télé Star Trek, Leonard Nimoy avait déjà démarré sa carrière à la télévision dans de nombreux séries, notamment Bonanza. Les années 70 sont un peu éprouvantes pour sa carrière, alors que Star Trek est en pause, mais il retrouve en 1979 un sursaut grâce au succès du premier film issu de la franchise Star Trek, qui relance le phénomène dans les pays anglo-saxons pendant près de 15 ans.
Nimoy en profite alors pour passer de l’autre côté de la caméra et réalise deux épisodes pour le grand écran (les 3e et 4e volets), et se permet même un hit insolent avec le remake américain de Trois hommes et un couffin, intitulé chez nous Trois hommes et un bébé. Il dirige le jeune Liam Neeson aux côtés de Diane Keaton dans l’inédit vidéo Le Prix de la passion en 1988.
Mort à l’âge de 83 ans, il avait récemment fait quelques apparitions symboliques dans un certain nombre de longs de sciences-fiction, notamment les deux reboots de Star Trek de J. J. Abrams, qui lui offrit un rôle dans sa série culte Fringe, et dans Transformers 3, où il prêtait sa voix à Sentinel Prime.