Le 23 juillet 2021
- Acteur : Jean-Yves Lafesse
- Voir le dossier : Nécrologie
Disponible sur
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort le 22 juillet, à l’âge de 64 ans. Connu pour ses gags téléphoniques et ses caméras cachées loufoques, l’artiste avait également été un animateur pionnier des radios libres sur la mythique station Carbone 14.
News : Madame Ledoux est en deuil : son double vocal vient de s’éteindre à l’âge de 64 ans. Jean-Yves Lafesse, de son vrai nom Lambert, est mort à Vannes, ça ne s’invente pas, ni ne surprend, puisque ce Breton d’origine était retourné dans sa région depuis deux ans, après une quarantaine d’années passées à Paris, où sa notoriété s’est construite progressivement. On l’oublie un peu aujourd’hui, mais l’humoriste fut d’abord un animateur vibrionnant de la mythique Carbone 14, emblème des radios libres, au ton libertaire.
Ce premier Lafesse, avant de rentrer dans le rang de l’humour gaulois, fut l’intervenant remarqué d’un Droit de réponse consacré à Coluche, en 1983. L’apprenti comique ne s’y gênait pas pour tancer son aîné, lui reprochant d’être "devenu un produit du système", à l’"humour corpo" qui ne le faisait "plus rire".
Quelques années plus tard, Lafesse acquit une certaine renommée en travaillant pour plusieurs chaînes de télévision, œuvrant dans le gag de rue, en caméra cachée. Ce sera sa marque de fabrique pour plusieurs décennies. Parallèlement, il reprend la formule popularisée par Francis Blanche dans les années 60, celle du canular téléphonique, inventant une galerie de personnages pittoresques, contrefaisant sa voix avec une remarquable efficacité. Les fans de Rire et Chansons peuvent témoigner.
L’humoriste avait également tenu des petits rôles au cinéma : on citera, entre autres, sa présence dans Comme une bête de Patrick Schulmann et L’Arnacœur de Pascal Chaumeil (2010). L’artiste est mort le 22 juillet, à l’âge de 64 ans.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.