Le 29 juin 2023
- Acteur : Julian Sands
- Voir le dossier : Nécrologie
Julian Sands avait été porté disparu le 13 janvier dernier, après être parti en randonnée. Son corps a été retrouvé le 23 juin et identifié le 26. Il avait tourné avec Ivory, Cronenberg, les Taviani, Fincher...
News : Acteur britannique, Julian Sands a été formé à la Central School of Speech and Drama. Après avoir intégré une compagnie de théâtre, il débute à la télévision en 1982, et au cinéma un an plus tard. On le remarque en jeune et beau reporter dans La déchirure (1985) de Roland Joffé. Le comédien obtient son premier grand rôle avec le drame romanesque Chambre avec vue (1985) de James Ivory, d’après Forster, aux côtés de Helena Bonham Carter et Daniel Day Lewis. Dès lors, il devient une vedette internationale pendant une quinzaine d’années. Il est à l’affiche de Gothic (1986) de Ken Russell, et se montre aussi à l’aise dans les films d’auteur (Manika, une vie plus tard de François Villiers, 1989) que dans des productions plus commerciales, comme Warlock (1989) de Steve Miner, dont il tournera une suite quatre ans plus tard. Les années 90 marquent l’apogée de sa carrière. Julian Sands joue dans films ambitieux tels Le soleil même la nuit (1990) des frères Taviani, Le festin nu (1991) de David Cronenberg et Boxing Helena (1993) de Jennifer Chambers Lynch. Et porte des productions de cinéma d’horreur avec Arachnophobie (1990) de Frank Marshall et Le fantôme de l’opéra (1998) de Dario Argento. À partir de la décennie suivante, l’acteur se consacre davantage à des séries télévisées. Il tient toutefois des seconds rôles intéressants au grand écran avec Time Code (2000) de Mike Figgis, Ocean’s 13 (2007) de Steven Soderbergh et Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher. Il tourne jusqu’en 2023, année de sa mort tragique en Californie. Julian Sands était âgé de 65 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.