Le 31 juillet 2017

- Acteur : Sam Shepard
- Voir le dossier : Nécrologie
Solide interprète hollywoodien, Sam Shepard était aussi un scénariste réputé, collaborateur de Wenders, Antonioni et Altman.
Sam Shepard a eu une intense activité de dramaturge et de metteur en scène de théâtre, après des débuts dans des spectacles expérimentaux de New York. Mais c’est au cinéma que sa contribution a rencontré une large audience. Il était un scénariste reconnu, notamment pour Zabriskie Point (1970) de Michelangelo Antonioni, Paris, Texas (1984) de Wim Wenders, et Fool for Love (1985) de Robert Altman, adapté de sa pièce, et dont il partageait l’affiche avec Kim Basinger. Sam Shepard était un comédien charismatique : son visage romantique et son jeu subtil avaient fait merveille dans le rôle du fermier des Moissons du ciel (1978), le chef-d’œuvre de Terrence Malick, auprès de Richard Gere et Brooke Adams.
Une autre interprétation mémorable fut celle de l’astronaute Chuck Yeager dans L’Étoffe des héros (1983) de Philip Kaufman, pour lequel il fut nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Parmi les nombreux autres films de sa carrière, on peut citer Frances (1982) de Graeme Clifford, Baby Boom (1987) de Charles Shyer, The Pledge (2001) de Sean Penn, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2006) d’Andrew Dominik, Brothers (2009) de Jim Sheridan ou, plus récemment, Mud (2012) et Midnight Special (2016) de Jeff Nichols. Il a aussi été dirigé par Volker Schlöndorff, Alan J. Pakula, Ridley Scott et Doug Liman. Sam Shepard nous a quittés à l’âge de 73 ans.