Le 20 mai 2021
- Dessinateur : Kentaro Miura
- Genre : Fantasy
- Famille : Manga
- Editeur : Glénat
- Voir le dossier : Nécrologie
Figure majeure du manga, Kentarō Miura est brutalement décédé à l’âge de 54 ans.
C’est une immense perte pour le monde du manga. Kentarō Miura est mort le 6 mai 2021 des suites d’une « dissection aortique aiguë ». La nouvelle de son décès a été rendue publique le 20 mai par l’équipe du magazine Young Animal, qui accueillait les planches de sa série phare Berserk.
Dessinateur exceptionnel, Kentarō Miura va laisser un grand vide chez les fans de Berserk, référence mondiale de la dark fantasy que l’artiste laissera donc inachevée après 40 tomes. Publié depuis 1989, Berserk met en scène Guts, un guerre sombre traqué par diverses forces cauchemardesques qui cherche à se venger de son ancien maître d’armes. Chef-d’œuvre d’une grande noirceur, Berserk a marqué des générations de lecteurs et constitue une référence incontournable dans son genre. En trente ans, le titre s’est écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires dans une quinzaine de pays, dont la France et les Etats-Unis.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.