Le 7 avril 2020
- Metteur en scène : Jean-Laurent Cochet
- Voir le dossier : Nécrologie
Disponible sur
Il avait formé plusieurs générations de futures stars, comme Gérard Depardieu, Isabelle Huppert ou Fabrice Luchini, à travers son célèbre cours d’art dramatique, le cours Cochet. Le comédien et metteur en scène Jean-Laurent Cochet est mort à l’âge de 85 ans. Il a succombé au covid-19.
News : L’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, entre 1959 et 1963, s’était rendu célèbre en ouvrant un court d’art dramatique en 1965. De futures grandes stars du théâtre et du cinéma l’ont fréquenté, qui disent avoir énormément appris grâce à son enseignement : parmi ces comédiennes et ces comédiens, on trouve plusieurs générations d’artistes, de Gérard Depardieu à Joséphine Japy, en passant par Bernard Giraudeau, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert... Tenant du théâtre classique, Cochet avait formé bien des gens du métier, qui lui rendent hommage ce matin. Ainsi, sur son compte Twitter, Fabrice Luchini, qui fut l’un de ses élèves, a écrit : "Mon professeur de théâtre [...] dont l’enseignement a bouleversé ma vie, nous a quittés (...), son enseignement était prodigieux".
Jean-Laurent Cochet avait dirigé plus de cent-cinquante mises en scène sur les planches et interprété plus de trois cents personnages. Il n’était apparu que dans deux longs-métrages : Mille millards de dollars d’Henri Verneuil et Fort Saganne, d’Alain Corneau. Il est mort aujourd’hui, mercredi 7 avril, à l’âge de 85 ans.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.