Le 10 janvier 2016

- Acteur : Angus Scrimm
- Voir le dossier : Nécrologie
Figure emblématique de l’une des franchises les plus originales du cinéma d’épouvante, Angus Scrimm s’est éteint à l’âge de 89 ans.
Angus Scrimm a rejoint la dimension parallèle où il envoyait ses victimes dans la franchise Phantasm. Agé de 89 ans, il incarnait aux yeux des amateurs de cinéma fantastique un mythe reconnaissable par son physique imposant de géant vouté, au front proéminent et à la mâchoire carrée. Un authentique personnage de cinéma qui avait, avant sa reconnaissance dans Phantasm (1979), beaucoup ramé comme acteur de second rôle. Il avait d’ailleurs parallèlement beaucoup œuvré comme journaliste musical, écrivant même des notes d’accompagnements pour Sinatra ou les Beatles.
Impressionnant dans le rôle d’un croque-mort hantant les couloirs de gigantesques mausolées, accompagné d’une horde de nains maléfiques et armé de sphères volantes obsédées par les cerveaux de ses victimes, il fut le croquemitaine macabre d’une saga de quatre films, le classique de 79, Prix Spécial du Jury à Avoriaz (présidé par Corman), le sequel de 88, film de studio avec un budget cossu, et de deux bien piètres épisodes, tournés en toute indépendance par le même Don Coscarelli, père aujourd’hui orphelin de la saga.
Angus Scrimm venait de finir sa participation à l’ultime volet de la saga Phantasm : Ravager, seul épisode non tourné par Coscarelli, mais par David Hartman, un spécialiste de l’animation. Coscarelli demeurait néanmoins producteur et scénariste. En 2015, J.J. Abrams, nouveau dieu de Hollywood depuis la sortie de Star Wars : le Réveil de la Force confiait avoir baptisé l’un des personnages de l’épisode 7 Phasma, en hommage au film d’épouvante seventies auquel il voue un tel culte, et qu’il a participé, au sein de sa société Bad Robot, à la restauration 4K de l’œuvre originelle. Une ressortie salle et une sortie vidéo viendront offrir en 2016 un ultime tribut à celui que l’on surnommait The tall man et qui fut, effectivement, un grand homme.
Bande-annonce du cinquième épisode :