Le 8 février 2020

- Auteur : André Asséo
- Voir le dossier : Nécrologie
André Asséo avait été célèbre pour son émission de radio Les étoiles du cinéma, qu’il produisit et anima de 1978 à 2006.
News : Producteur, acteur, réalisateur, auteur de livres, directeur artistique, André Asséo était un passionné de cinéma, sans sectarisme ni démagogie. Beaucoup de cinéphiles formés dans les années 80 doivent beaucoup à cet homme de culture dont l’émission Les étoiles du cinéma, ensuite nommée Cinéfilms, éclairait l’actualité du septième art sur les ondes, au même titre que Le Masque et la Plume (également sur France Inter) ou, sur France Culture, Panorama de Jacques Duchateau, Le Cinéma des cinéastes de Claude-Jean Philippe et Microfilm de Serge Daney. Laurent Delmas, coproducteur avec Christine Masson de On aura tout vu sur France Inter, a salué un homme « capable de voir des films d’auteur et d’avoir un plaisir de jubilation au cinéma grand public ».
André Asséo avait aussi été grand reporter à RMC, directeur des relations extérieures des disques Philips, directeur général des disques Polydor, et directeur des programmes de la première chaîne de télévision. Il fut également le créateur de plusieurs manifestations culturelles dont le Festival du cinéma italien de Nice, les Journées Georges Brassens à Sète, ou le Marché de la Télévision de Monte-Carlo. Il a par ailleurs réalisé des téléfilms et participé au documentaire Les Enfants de Lumière (1995), le film sur les cent ans du cinéma français. On lui doit enfin plusieurs ouvrages dont Du côté d’Uzès (2012), livre d’entretiens avec Jean-Louis Trintignant. André Asséo vient de nous quitter le 1er février à l’âge de 91 ans.