Le 9 juillet 2017
La guitare le démange pour raconter sa société à lui. Et pour cela, rien de tel qu’un album de reprises de Renaud qui raconte ni plus ni moins son histoire.
- Plus d'informations : Le site officiel de l’artiste
L'a écouté
Veut l'écouter
En 2017, l’on ne redécouvre plus Renaud. Son retour fracassant en 2016, avec des ventes records et une tournée triomphale, a rappelé la hauteur de ses textes à toute une génération.
Pourtant, l’hommage de Monsieur Lune au répertoire de l’auteur de Mistral Gagnant n’apparaît jamais nullement comme redondant ou opportuniste.
Peut-être parce que le style saltimbanque, épris de guitare acoustique, poétique, un peu manouche, et son phrasé authentique ont fait au fil des albums de Nicolas Pantalacci un descendant évident de Renaud, même si sa décennie le rapproche surtout de Dominique A et de la Nouvelle Scène Française.
Evidemment il n’est pas aisé d’approcher le talent d’écriture de Renaud dont la plume impertinente, fracassante de vérité et de crudité, et surtout de souffrance, surpasse les meilleurs paroliers de notre époque, mais le mariage entre la voix de Monsieur Lune, qui a enregistré l’essentiel de l’album live, et les mots de Renaud, accomplit l’essentiel. Une identification transgénérationnelle où les thèmes et les références de l’époque du début des années 80, trouve un écho poignant avec la nôtre. Monsieur Lune faisant sien le mal-être d’un Renaud, notamment dans son choix des morceaux qui évite l’accumulation de tubes pour des chansons moins connues du grand public qui portent pourtant l’ADN de la star.
Le titre le plus évocateur, Deuxième génération, qui ouvre l’album, où Renaud fait l’éloge de son autodestruction dans cette vie de merde, synthétise tout l’artiste et les combats de Monsieur Lune, lui-même jamais le dernier pour dénoncer les inégalités sociales. Laisse Béton, Je suis une bande de jeune, l’enjoué Les Aventures de Gérard Lambert, sont parmi les chansons reprises, avec la même fougue et des accompagnements simples mais justes.
Tous ces hymnes aux potes, à une société multiethnique qui baigne dans une rébellion qui ne se résume pas à la baston, nous touchent encore, même sur la voix d’un autre. Renaud serait donc la face cachée de Monsieur Lune. Il a trouvé là parfaite engeance.
Sortie le 23 juin 2017
Label : Sarl Papa Luna Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.