Le 21 avril 2024
- Scénariste : Daniel Clowes>
- Dessinateur : Daniel Clowes
- Coloriste : Daniel Clowes
- Genre : Fantastique, Chronique sociale
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics, Roman graphique
- Date de sortie : 2 novembre 2023
Daniel Clowes suit la prénommée Monica sur l’ensemble de sa vie et signe une œuvre-monde d’une richesse et d’une finesse époustouflantes.
Résumé : Monica a eu une enfance compliquée, rythmée par les changements de vie, souvent soudains, dictés par les décisions prises par sa mère. Devenue adulte, malgré certaines belles réussites, son existence n’est toujours pas un long fleuve tranquille.
- Daniel Clowes / Delcourt
Critique : Monica a remporté le Fauve d’or du meilleur album lors du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême et cette récompense n’est pas usurpée.
- Daniel Clowes / Delcourt
Cet album est un modèle de construction narrative. Les neuf histoires réunies sont autant de chapitres d’un même récit, chacune permettant de cerner le monde dans lequel apparaît et grandit Monica. Certaines tiennent de la chronique sociale ou de la tranche de vie, d’autres du fantastique. Daniel Clowes passe d’un genre à l’autre avec un naturel et une aisance confondants. Il a par ailleurs un talent certain pour les enchaînements, au sein même des histoires, comme entre elles. Il effectue ainsi un travail de montage surprenant, subtil et éclairant, fréquemment basé sur l’ellipse et établissant des liens entre des personnages, des périodes de l’existence de l’héroïne… Cela permet de traiter de situations intenses en peu de cases, tel un drame en seulement trois (les dernières de la page 48).
- Daniel Clowes / Delcourt
Clowes sait également trouver les mots justes, notamment en peuplant ses descriptions de détails (parfois placés entre parenthèses) qui précisent une attitude, une ambiance… Au fil de ces pages, il dresse un portrait détaillé, tendre mais également flippant, des États-Unis et de plusieurs décennies.
- Daniel Clowes / Delcourt
Le dessin est au diapason des histoires, affects et ressentis. Son trait, tour à tour souple ou quelque peu raidi, s’habille de couleurs qui, fréquemment, contribuent à accentuer le sentiment d’étrangeté véhiculé par ce récit.
- Daniel Clowes / Delcourt
Monica impressionne et fascine totalement et constamment, mais sa lecture est parfois moins fluide que celle d’autres bandes dessinées tant les allers-retours, comparaisons et vérifications paraissent nécessaires. Cela tient sans doute en partie au fait que les neuf histoires ont leur intensité propre et ne sont pas seulement des chapitres se succédant.
108 pages – 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.