Le 29 mai 2018
- Scénariste : Hervé Richez>
- Dessinateur : Efix
- Coloriste : Gregdizer
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 avril 2018
- Durée : 1
Mon boss quelle plaie T1 met en scène une petite société de télédémarchage. Au sein de cette entreprise dirigée par un odieux patron, Gérard, une petite troupe de salariés vit ans la terreur...
Résumé : Ou comment présenter avec humour la dure vie d’entreprise sous les ordres d’un directeur sans pitié ! Voilà le pari que tente Hervé Richez et Efix avec cette BD.
Gérard, le patron sans vergogne, mène vraiment la vie dure à ses employés : appels permanents pendant les week-ends et les congés, pression sur le lieu de travail, on pourrait parler d’abus de biens sociaux, sans oublier les gadgets de surveillance ou la lutte acharnée contre les acquis sociaux comme la simple pause café.
La galerie de salariés aux caractères variés ont tous un point commun, du stagiaire au proche de la retraite, de la syndicaliste à la secrétaire timide, il s’agit de la peur de Gérard. Personnage insupportable de capitaine d’entreprise renvoyant aux différents patrons qu’ont connu les deux auteurs, Efix et Richez. D’ailleurs, lors de petits intermédiaires d’une page, ils expliquent dans un dialogue humoristique les origines et les inspirations de certains personnages de cette BD.
Et effectivement, toute personne ayant connu le monde du travail retrouvera disséminé ici ou là une situation qu’il a sans doute connue avec des patrons un peu trop à l’aise avec la ligne entre bonne entente et exploitations salariale.
Mais l’humour parvient à désarçonner ces situations critiques. Même si la mécanique tourne toujours sur les solutions que Gérard va trouver pour stresser, enfin, remotiver ses employés. Ce qui, au bout d’un moment, peut donner l’impression aux gags de perdre un peu de souffle.
Efix apporte son énergie au dessin et parvient avec talent à donner vie à toute la galerie de personnages créés par Hervé Richez. Notons le dynamisme et l’énergie amenés même dans les poses les plus anodines, comme Gérard penché sur le dos de Sénéchal, ou encore les poses de Géraldine prêtes à déposer son dossier à son patron. Et nous ne prenons là que deux exemples mais vous pourrez trouver au détour des cases de nombreux autres situations mises dynamiquement en scène. Notons aussi les couleurs de Gregdizer qui savent apporter des ambiances douces et nuancées et permettent de faire ressortir les émotions des personnages.
Le pari est presque réussi donc. Cette BD au format classique une planche un gag vous apportera quelques sourires. Mais à notre avis, pour les prochains tomes, il pourrait être vraiment enrichissant de diversifier les différentes mécaniques des gags.
48 pages – 10,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.