Haïkus sonores
Le 4 février 2004
Premier effort d’une artiste nippone qui inscrit son travail dans la mouvance électro-acoustique actuelle.
- Artiste : Chib
L'a écouté
Veut l'écouter
Chib, c’est Yukiko Chiba, une jeune tokyoïte qui signe avec Moco son premier album : une collection de miniatures sonores aux multiples résonances, sortes de billes à facettes multiples.
Faites de bric et de broc, les compostions de la jeune Japonaise surprennent d’emblée par leur propension à captiver l’auditeur. Ici, une sonnerie de téléphone alliée à des soupirs et à un frottement de cordes hypnotise (+), là un piano capricieux qui s’arrête et repart intrigue et charme(Hon). Au fil de ces huit compositions intimistes, on croise guitares acoustiques, pianos, cordes pincées ou effleurées, cliquetis et grattements variés, bruits ambiants...
Chib déploie tranquillement un univers singulier et traditionnel à la fois, puisqu’il s’inscrit dans la mouvance japonaise actuelle, électro-acoustique et minimaliste. A ce titre, Moco rappelle parfois le travail d’une Tujiko Noriko, les fulgurances vocales en moins.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.