Le 29 janvier 2014
- Réalisateurs : Thomas Szabo - Hélène Giraud
- Date de sortie : 29 janvier 2014
Devinez quelle est la plus grosse sortie de la semaine ?
Véritable coup de foudre de la critique française cette semaine, Minuscule, la vallée des fourmis perdues a la lourde tâche de faire oublier à l’industrie locale les mésaventures en format long de Oggy et les cafards dont le passage au cinéma, durant l’été 2013, s’était soldé par un bide retentissant. Avec la première virée au cinéma des insectes facétieux de la saga culte Minuscule, Futurikon ne devrait pas subir l’opprobre des cafards, puisque le dispositif marketing est à la hauteur de la réception épique du film. Tout le monde adore les mésaventures de la coccinelle et de ses copines fourmis noires et le clament haut et fort depuis les premières projections de presse en novembre 2013, accompagnées d’avant-premières publiques au taux de satisfaction très élevé.
Pour Futurikon, la société française spécialisée dans l’animation, il s’agit d’un retour inespéré dans les salles, après la déconvenue du poétique Chasseurs de dragons en 2008. Ils misent sur la plus grosse distribution de la semaine avec 468 écrans, ce qui représente 60 écrans de plus que The Ryan Initiative et 136 copies de plus qu’I Frankenstein, ses concurrents directs, en terme de présence dans les salles. Au vu de l’échec américain de The Ryan Initiative (31M$ en 10 jours), Minuscule devenu grand, devrait scruter les plus grandes salles des multiplexes cette semaine. Un comble pour un projet à la base improbable, mettant en scène des insectes comme des araignées et des sauterelles, sur fond de prises de vue réelles. Vendue sur plus de 90 territoires, la série a même été diffusée sur Disney Channel aux USA et a été vendue en France à plus de 700.000 exemplaires, en DVD et blu-ray, aux Editions Montparnasse.
Un conte de fées à hauteur de fourmis, ou presque, la version cinéma ayant été réalisée tout de même pour 10 millions d’euros, un budget considérable qui s’explique notamment par le recours coûteux à la 3D. Cela ne devrait toutefois pas être un frein pour la rentabilité du film qui a déjà été acquis par les principaux marchés de la planète et devrait d’ores et déjà sortir en Corée du sud à la fin du mois de janvier, quand les Pays Bas succomberont au phénomène en février.
Si le succès est réel, une suite devrait être mise en chantier. Avec la perspective des vacances parisiennes dans 3 semaines, la carrière devrait être longue, d’autant que le Dreamworks, M. Peabody et Sherman les voyages dans le temps ne viendra le concurrencer que le 12 février prochain et ne devrait, vraisemblablement, pas faire le poids.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.