Le 26 mai 2019
À quelques jours de sa sortie, nous avons testé pour vous la très belle édition Blu-ray du second volet de la saga Minuscule. Un petit régal.
- Réalisateurs : Thomas Szabo - Hélène Giraud
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Editeur : Le Pacte
- Editeur : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 30 janvier 2019
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray et DVD le 31 mai 2019
Résumé : Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?
Le film :
Le premier, « La vallée des fourmis perdues », était déjà formidable, et le second, « Les mandibules du bout du monde », est encore plus complexe et plus abouti. En témoignent les critiques dithyrambiques unanimes de la presse… qui n’auront pas convaincu les spectateurs de se déplacer en masse dans les salles.
Le film est sorti le 30 janvier, à l’aube de février – mois durant lequel les spectateurs vont nombreux au cinéma. Pourtant, à la fin de son exploitation, et bien qu’encensé par les spécialistes, Minuscule 2 ne totalise que 745 651 entrées, soit presque moitié moins que le premier opus (1 465 299 entrées).
Ceci n’entame pas notre enthousiasme à la découverte de cette édition Blu-ray, foisonnante de belles images, de sons nets et distincts, et de jolis bonus.
Notre critique complète ICI
- Copyright Éditions Montparnasse
Les suppléments :
Un petit making-of de 26 minutes permet d’en savoir un peu plus sur les secrets de fabrication du film. On a même droit à de petits cours d’infographie express pour comprendre le fonctionnement de quelques effets visuels.
Vous trouverez aussi une « introduction alternative » du film, qui vous fera découvrir une version un peu différente des premières minutes du film.
Enfin, remontez aux sources de la série télévisée et des films de Minuscule en visionnant Mouches à merde, un court-métrage de 2’23, techniquement grossier et imparfait et cependant très réjouissant.
Le Blu-ray est accompagné d’un petit livret de 30 pages ludique et pédagogique, qui vous emmène dans les coulisses de production et artistiques du film, avec, en fin de fascicule, un questions-réponses entre les réalisateurs et le jeune public.
- Copyright Futurikon Films – Ifilmfilm – France 3 cinéma – Le Pacte
L’image :
Les couleurs chatoyantes, les nuances de lumières, les décors extérieurs verdoyants, ou intérieurs plutôt sombres… tout est impeccablement restitué à l’écran. Un délice pour les yeux.
Le son :
La DTS Master Audio 5.1 est plus enveloppante et restitue davantage les nombreux sons et effets sonores du film que la piste stéréo 2.0, efficace mais plus basique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.