Le 21 octobre 2023


- Scénariste : Ben Hatke>
- Dessinateur : Ben Hatke
- Genre : Aventure
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 13 septembre 2023
Un récit inventif et dynamique, où un enfant découvre les mystères du sous-sol de sa maison…
Résumé : Milo emménage dans une nouvelle maison. Les cartons ne sont pas encore déballés, mais Milo a été investi d’une mission par sa mère : se rendre au sous-sol pour retrouver la chaussette perdue de sa petite sœur. Bien qu’il appréhende de se rendre dans ce lieu sombre, Milo s’exécute. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre une porte dérobée, qui ouvre sur un sous-sol beaucoup, beaucoup plus vaste que ce qu’il avait imaginé… C’est tout un monde qui s’ouvre à lui, avec ses dangers.
Critique : Auteur pour la jeunesse américain déjà récompensé par un Prix Eisner, Ben Hatke offre un nouveau récit d’aventure pour la jeunesse dont la force repose sur une narration limpide – peu de dialogues, dynamisme et lisibilité des planches – et sur l’imagination de l’auteur. En pourchassant un rat voleur de chaussette, Milo découvre que son sous-sol communique avec un immense monde souterrain. Il se lie d’amitié avec le squelette d’un peintre, sans doute un ancien propriétaire, découvre le fantôme d’une femme qui a perdu son bas, ainsi qu’un gentil monstre en forme d’œil qui masque mal sa tristesse. Ces trois adjuvants ne sont pas de trop pour aider Milo dans sa quête, car le sous-sol regorge de dangers : il y a les rats, bien sûr, mais aussi « le goinfre », une créature gélatineuse verte qui avale les êtres qu’il croise… Mais Milo est intrépide et débrouillard : il n’a pas peur du danger, et veut faire au mieux pour satisfaire sa maman.
- Ben Hatke / Rue de Sèvres pour l’édition française
Le dessin coloré de Ben Hatke est propre à éveiller l’imaginaire des enfants, qui dévoreront avec avidité ce récit au format souple très maniable. Une belle lecture qui joue avec la notion de peur et la manière de la surmonter.
- Ben Hatke / Rue de Sèvres pour l’édition française
240 pages – 12,5 €