Le 20 novembre 2014
- Réalisateur : Mike Nichols
- Voir le dossier : Nécrologie
Mike Nichols est mort à l’âge de 73 ans. On lui doit plusieurs succès du cinéma américain dont Le Lauréat et Closer, entre adultes consentants .
De son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, Mike Nichols était né en Allemagne. Après avoir débuté dans la mise en scène de théâtre, il est choisi par Hollywood pour réaliser l’adaptation cinématographique de Qui peur de Virginia Woolf ? (1966), qui est un succès personnel pour le couple Elizabeth Taylor – Richard Burton. L’année suivante est celle du triomphe de son second long métrage, Le lauréat. Ce récit emblématique de la révolte des baby-boomers brave le puritanisme hollywoodien et lance une nouvelle star, Dustin Hoffman. Le film permet à Mike Nichols d’obtenir l’Oscar du meilleur réalisateur. Le cinéaste devient dès lors une valeur solide de Hollywood, choisissant des scénarios plutôt dans l’air du temps et plus ou moins sulfureux, tout en s’avérant être un excellent directeur d’acteurs. Il met ainsi en valeur Jack Nicholson dans Ce plaisir qu’on dit charnel (1971), Meryl Streep dans Le mystère Silkwood (1984), Harrison Ford et Melanie Griffith dans Working girl (1988), ou bien encore Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman et Clive Owen dans Closer, entre adultes consentants. Ce très beau film sur l’érosion du couple est peut-être sa plus grande réussite depuis Le lauréat. En 2010, cet artisan inspiré est récompensé par un Life Achievement Award décerné par l’American Film Institute pour l’ensemble de sa carrière.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.